EN

Développement des produits du terroir à l'international: Etude comparative entre la Suisse et la Tunisie

Tunisia | Agriculture, Economics

Post LinkedIn about the presentation at the conference of the ATLAS-AFMI 2024

Swiss partners

  • HES-SO, Haute école Arc, Haute école de gestion HEG Arc: Lamia Ben Hamida (main applicant), Stefanie Hasler

Partners in the MENA region

  • Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, Tunisie: Romdhane Khemakhem (main applicant), Hana Siala

Presentation of the project

La mondialisation et la crise sanitaire ont soumis les produits de terroir et leur expansion à l'étranger à des défis significatifs. Bien que ces produits soient souvent loués pour leur qualité, ils ne semblent pas garantir automatiquement le succès sur la scène internationale. La présente étude propose une analyse approfondie des orientations stratégiques associées à l'exportation des produits de terroir. À cette fin, une étude qualitative exploratoire a été menée auprès des acteurs de deux secteurs spécifiques, à savoir l'huile d'olive tunisienne et le fromage « la Tête de Moine AOP » en Suisse. Cette analyse repose sur la théorie des ressources RBV de Barney (1991 ), complétée par l'avantage concurrentiel lié au territoire. Les résultats de cette étude intersectorielle mettent en lumière des divergences au niveau des couples ressources et capacités dans les activités d'exportation des deux filières. Par ailleurs, l'avantage territorial se manifeste de manière plus marquée au sein de la filière la Tête de Moine AOP, tandis qu'il est moins prononcé dans le domaine oléicole tunisien.

En ce qui concerne la filière de la Tête de Moine AOP, nos résultats montrent que la stratégie de gestion de l'industrie, bien que supervisée par une interprofession, est quelque peu décentralisée en termes d'expansion internationale par les affineurs et les exportateurs de fromage, ainsi que par l'Organisation suisse de commercialisation des fromages. De nombreuses réunions et échanges d'informations se tiennent au sein de l'interprofession, réunissant les producteurs de lait, les fromagers/fromagers-affineurs et exportateurs, les associations et organisations, les offices fédéraux, ainsi que d'autres acteurs clés de l'industrie, les autres interprofessions fromagères et les clients. Les activités de marketing et de communication sont organisées conjointement par l'lnterprofession de la Tête de Moine AOP et Switzerland Cheese Marketing (SCM). L'ancrage
territorial est une clé du succès de la filière Tête de Moine, où la coordination et la collaboration entre les entrepreneurs locaux assurent une dynamique organisationnelle dans la région (Jura bernois et Jura) qui contribue activement à la notoriété de la filière aux niveaux national et international.

Pour la filière de l'huile d'olive tunisienne, les résultats de cette étude montrent que les exportateurs tunisiens d'huile d'olive, malgré leur petitesse, arrivent à maîtriser une variété de ressources notamment en matière de production et de qualité. Une tendance vers la valeur de territorialité a été soulevée par plusieurs exportateurs, mais ces initiatives individuelles ne sont pas structurées dans une dynamique territoriale. Les exportateurs d'huile d'olive font preuve d'engagement d'exportation par l'ampleur des investissements financiers qu'ils dédient à leur activité internationale. Les participants ont évoqué la nécessité de créer leurs propres réseaux afin d'être en mesure d'identifier de nouvelles opportunités et d'acquérir des connaissances et des informations actualisées. La majorité des exportateurs interviewés ont montré une bonne aptitude à adapter leurs produits aux
besoins spécifiques des clients étrangers.

Ces disparités dans les trajectoires d'exportation offrent des pistes significatives pour des recommandations managériales adaptées aux deux filières, en tirant parti de manière synergique des avantages spécifiques au terroir.

More on this project

Presentation at the 6th Export Management workshop by ESCE (2024)

Presentation during the 21st International Colloquium of the ATM (2024)

Post LinkedIn about the presentation at the conference of the ATLAS-AFMI (2024)

Post LinkedIn of the webinar from the Fabrique de l'Exportation (2024) 

and the script of the Youtube video (2024)