EN

Valorisation de microalgues en tant que source de biomasse et d’énergie renouvelable et durable

Morocco | Biosciences, Environment

Swiss partners

  • HES-SO - Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg: Michal Dabros (main applicant)

Partners in the MENA region

  • Université Mohammed Premier - Oujda, Morocco: Neffa Mounsef (main applicant)

Presentation of the project

Les microalgues sont une source polyvalente de biomasse et de divers produits, tels que biocarburants, compléments alimentaires, ingrédients cosmétiques, produits pharmaceutiques, pigments et bioplastiques. Elles ont un taux de croissance rapide et peuvent produire une grande quantité de biomasse, ce qui les rend hautement productives par rapport aux cultures agricoles. De plus elles ont la capacité à accumuler des quantités importantes de lipides et de capter du CO2 par photosynthèse. Il s’agit donc d’une bioressource végétale prometteuse en vue d’une production industrielle et durable. Néanmoins, de nombreux verrous biologiques et technologiques demeurent avant d’envisager une production à grande échelle. Les procédés de culture de microalgues, et ceux de la filière d’exploitation doivent être optimisés.

Ce projet vise à développer un procédé de valorisation de microalgues en tant que source renouvelable de biomasse et de lipides. En laboratoire, les microalgues seront cultivées dans un bioréacteur spécialement adapté avec un système d’éclairage approprié. Une plate-forme de suivi en-ligne du procédé sera implémentée pour contrôler et optimiser la culture afin de maximiser la productivité. Les méthodes d’isolation et de caractérisation des lipides seront aussi développées. Dans le but de développer ce procédé durable d’utilisation du potentiel des microalgues, le projet se structure en trois principaux axes :
1. Sélection de souches et mise en place de la culture des microalgues comme source de biomasse et de lipides ; implémentation d’une plate-forme de suivi en-ligne et supervision du procédé en photobioréacteur (PBR) ; optimisation du bioprocédé pour maximiser la productivité.
2. Extraction et isolation des lipides et récolte de la biomasse restante ; analyse de la biomasse et des lipides produits ; valorisation des produits.
3. Transfert de technologie, partage des connaissances ; formation de jeunes chercheurs (doctorant-e au Maroc et étudiant-e Master en Suisse) ; organisation d’un séminaire pour partager l’expérience acquise ; présentation et publication des résultats.

Le projet sera réalisé au sein de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université Mohammed Premier-Oujda (UMP). Le projet sera fondé sur le transfert technologique et le partage des connaissances, et impliquera l’encadrement commun d’étudiant-e-s.