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Utiliser la méditation comme vecteur d’enseignement de la visualisation des données

Business, Management and Services Geneva

Ce projet a mis en œuvre un dispositif de la méditation pour faciliter la maîtrise des données et développer les compétences de littératie informationnelle.

Description du projet

Les données digitales prennent chaque jour une place plus importante dans nos sociétés et nos économies (toutes les professions sont concernées). Former les étudiant·es du Bachelor en Information documentaire et du Master en Sciences de l’information à leur maîtrise est donc une nécessité.

Ce projet a mis en œuvre un dispositif de la méditation pour faciliter la maîtrise des données en nous appuyant sur les caractéristiques communes de ces deux champs. La pleine conscience des données qui nous entourent est ici considérée comme un prérequis indispensable pour intégrer les compétences de la littératie informationnelle : identifier, évaluer, utiliser et communiquer l’information.

Une collaboration avec le Master en Sciences informatiques de l'Université de Genève a, par ailleurs, permis à préparer la création d'une plateforme ou d'une application pour la saisie du matériel pédagogique et l'organisation d'autres cours.

Statut et financement

Ce projet, soutenu par le Guichet permanent d'expérimentation pédagogique, s'est déroulé entre février et juin 2022.