EN

TypoReno-VD - Feuille de route pour la restauration énergétique

Ingénierie et Architecture

Concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti. Le projet TypoRENO-VD vise à développer des feuilles de route pour la restauration énergétique des bâtiments historiques à usage résidentiel.

Il est indispensable de rénover énergétiquement le parc immobilier existant pour affronter les enjeux climatiques. Différentes études menées à l'institut TRANSFORM ont mis en évidence le manque d’accompagnement des propriétaires dans leurs démarches de rénovation, le manque de connaissances et d’outils concrets ainsi que la nécessité de trouver des stratégies interdisciplinaires avec les administrations publiques concernées. Pour y répondre, un projet de fiches typologiques de restauration énergétique des bâtiments d’habitation à caractère patrimonial associe les directions de l’énergie (DIREN) et du patrimoine (DGIP) du canton de Vaud dans une vision commune de bonnes pratiques. Elles souhaitent pouvoir proposer aux propriétaires et aux professionnels des solutions pour concilier les intérêts divergents, faciliter l'assainissement du patrimoine bâti et augmenter la qualité des projets déposés.

Les types de bâtiments sélectionnés englobent diverses catégories de bâtiments répertoriés dans les notes 2 et 3, ainsi que ceux inscrits à l'inventaire cantonal. Ils ont été choisis selon leurs implantations, leurs gabarits, leurs époques, leurs modes constructifs, ainsi que leurs particularités architecturales. Les études de cas prennent en compte les contraintes réelles et les évolutions au fil du temps, en adoptant une approche globale. L’approche privilégie les matériaux minéraux et biosourcés, ouverts à la diffusion de vapeur, pour réduire les risques de condensation et limiter l’énergie grise des rénovations. La substance historique est préservée. Afin d’intégrer les enjeux techniques et environnementaux, l’approche générale intègre un bilan énergétique et environnemental pour chaque mesure de rénovation, une production de chaleur renouvelable contextualisée, une réflexion sur la ventilation des locaux et l'intégration de l’énergie solaire. Les fiches illustrent les mesures de rénovation et hiérarchisent les interventions selon la vétusté des éléments et la faisabilité des travaux.

Les études de cas montrent qu’on peut améliorer la plupart des bâtiments à caractère patrimonial de la classe énergétique G à la classe D avec un effort raisonnable. Notamment en isolant les dalles et les murs contre les espaces non chauffés, ainsi que les éléments de l’enveloppe extérieure avec un crépi isolant minéral sur les façades. Pour atteindre les exigences légales applicables aux bâtiments non-protégés patrimonialement (classe C), une isolation intérieure est souvent nécessaire. Elle peut parfois être évitée grâce à des stratégies de compensation, en intervenant par exemple sur les façades sur cour, les attiques en retraits ou les façades pignon souvent plus modestes.

Les fiches typologiques, développées en étroite collaboration avec les Directions de l’énergie et du patrimoine visent à offrir aux propriétaires et aux professionnels des bonnes pratiques permettant de concilier les divers intérêts en jeu et de faciliter la rénovation énergétique du patrimoine bâti.

Pour plus d'informations :