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REACT - Remorque Active de vélo pour le transport de colis

Ingénierie et Architecture Valais

La remorque REACT (REmorque ACTive) permet le transport de charges utiles jusqu’à 350 kg à l’aide d’un vélo standard et sans aptitudes particulières du cycliste. Conçue pour être attelée à n’importe quel vélo, elle ne transmet aucune sensation de poids, ni à-coup, même lors de défaut de la route.

Etude systémique de faisabilité d’une remorque pour la cyclologistique (© Prof. Gabriel Paciotti).

L’entreprise Kargobike, spécialisée dans la livraison de colis par vélo-cargo, opère principalement dans les villes de Sion et Martigny, offrant des tarifs compétitifs et une méthode de livraison écologique. Toutefois, l'augmentation du commerce en ligne et les récentes crises ont modifié la répartition des livraisons, réduisant le nombre de colis à livrer et impactant négativement la performance et la rentabilité de l’entreprise. Kargobike doit donc optimiser ses processus et équipements.

La conduite de vélo-cargo nécessite des compétences spécifiques, limitant le recrutement à des cyclistes expérimentés. Pour surmonter ces défis, Kargobike envisage l'utilisation de remorques actives motorisées, permettant d’employer des conducteurs moins expérimentés en simplifiant la conduite. Cette innovation devrait améliorer la rentabilité et la résilience de l’entreprise, tout en créant des emplois.

Cependant, les systèmes actuels de remorques actives présentent des problèmes lors de changements soudains des conditions de roulage, entraînant des comportements imprévisibles des moteurs et des risques de chutes pour les conducteurs. Un système à trois roues, tel que le YakBike
de Shematic, offre une certaine stabilité mais manque de flexibilité car il ne permet pas de décrocher facilement la remorque pour les livraisons à pied, ce qui est crucial pour l’efficacité.

Kargobike est convaincue qu'une remorque électrique active et détachable, attelée à un vélo standard, représente la solution idéale. La HEI va étudier un système de contrôle visant à éliminer les perturbations de conduite provenant de la remorque. Cette solution devrait permettre de redresser économiquement le secteur de la livraison écologique, en rendant le processus accessible à des cyclistes moins expérimentés tout en maintenant l’efficacité des livraisons.

Ce projet à montrer la faisabilité d’une telle remorque par le développement des thèmes suivants :

  • Analyse systémique et définition de la solution la plus prometteuse (capteur, conditionnement, intelligence, etc…) ;
  • Analyse dynamique de systèmes multi-corps ;
  • Validation à travers des outils de simulation en temps réel de type Hardware-in-the-Loop seront mis en oeuvre pour obtenir une pré-validation de la structure de conversion et du contrôle ;
  • Conception Assistée par Ordinateur ;
  • Analyse structurelle mécanique ;
  • Simulation par éléments Finis.