EN

Promouvoir l’autogestion des personnes touchées par un cancer

Santé Fribourg

Autogérer les effets stressants d’un cancer avec un outil numérique. L’étude «Access to Cancer Self-Management support with the Symptom Navi website» évalue l'expérience des utilisateurs avec le site internet ainsi que leurs compétences numériques afin de les aider à gérer les effets stressants liés au cancer.

Le programme Symptom Navi soutient les personnes atteintes de cancer à autogérer les effets de la maladie et thérapies. Le site internet www.symptomnavi.ch est un outil numérique complémentaire au soutien des professionnelles de la santé.

L'étude ACASEM se déroule en deux phases en utilisant plusieurs méthodes :

1ère phase (quantitative) : l’échantillon (n = 150) est composé des utilisateurs du site internet, y inclus des personnes atteintes par un cancer et leurs proches aidant·e·s. Nous évaluons leurs expériences sur le site internet (user expérience) et leurs compétences numériques. Les personnes atteintes de cancer répondront à des questions supplémentaires sur leur sentiment d'efficacité personnelle et sur leur comportement à l'autogestion. Ces données quantitatives seront analysées pour informer et préparer la 2ème phase.

2ème phase (qualitative) : nous mènerons trois groupes de discussion (2 en allemand et 1 en français) pour approfondir les résultats de la 1ère phase.

Les questions seront les suivantes :

  • Comment s'orientent les utilisatrices et utilisateurs sur le site internet 
  • Des suggestions pour faciliter l’expérience utilisateur sur le site internet
  • Un besoin d’accompagnement dans l’utilisation de l’outil numérique symptomnavi.ch pour l’autogestion 

Les données de la 1ère + 2ème phase seront analysées ensemble et en collaboration avec un panel d'experts (comité de supervision de l’étude). La mise en œuvre des adaptations sur le site internet achèvera l'étude.