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Prévention des troubles musculosquelettiques en Année Propédeutique Santé

Santé

Ce projet propose une approche réflexive de la pratique de la manutention et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel soignant, en intégrant les besoins et contextes de pratique des étudiant·es et des différentes professions de santé représentées.

infomaldedos.ch

Description du projet

La santé des soignant·es est cruciale dans le contexte actuel marqué par une pénurie des professionnel·les de santé. Ce projet propose une approche réflexive de la pratique de la manutention et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel soignant, en intégrant les besoins et contextes de pratique des étudiant·es et des différentes professions de santé représentées.

Suivant une démarche participative, ce projet interprofessionel a été réalisé et intégré dans et pour les étudiant·es de l'année propédeutique Santé. Cette initiative a impliqué un·e représentant·e de chaque filière de santé de HESAV et de la HETSL, ainsi que des étudiant·es et des membres du corps enseignant. Un nouveau programme de formation soutenu par les connaissances scientifiques actuelles a été développé afin de permettre aux étudiant·es qui vont débuter le bachelor l'année suivant aient des repères communs et actuels à réinvestir dès le début de leurs études HES.

Conseils pour mettre en oeuvre une démarche similaire

Développer un nouveau programme de formation en utilisant une approche participative, qui intègre une équipe provenant de 6 filières de la santé est extrêmement enrichissant. Les différentes perspectives et besoins professionnels ont dirigé le nouveau programme de formation. Les perspectives des étudiant·es et des enseignant·es qui participent aux ateliers pratiques nous ont également beaucoup apportés. Bien que cette approche prenne du temps, elle peut être recommandée lors du développement d’un nouveau programme de formation.

Statut et financement

Ce projet, soutenu par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques, s'est déroulé entre avril et octobre 2024. L’évaluation de ce programme est prévue au printemps 2025 et permettra d’évaluer l’évolution des représentations des étudiant·es ainsi que leur expérience d’apprentissage.