EN

Patient·es Mentor·es en Physiothérapie: L'expérience des patient·es au service de la formation (PAMEP)

Santé

Ce projet, destiné aux étudiant·es en physiothérapie, propose une approche réflexive, à partir de l'écoute des récits des personnes vivant avec une maladie chronique, en vue d'identifier des comportement adéquats.

Alexandre Clerc

Description du projet

Le bachelor en Physiothérapie de HESAV innove en introduisant un concept pédagogique original: l'apprentissage par et avec des patient·es mentor·es pour former des physiothérapeutes réflexif·ves, conscient·es des enjeux du système de santé. Cette approche, inspiré de modèles nord-américains et français, a été intégrée au module de troisième année "Chronicité - Approches centrées sur la personne". 

Au coeur de cette démarche se trouvent les patient·es mentor·es, personnes vivant avec une maladie chronique, qui ont développé une expertise de leur condition et du système de santé. Lors de trois rencontres avec les étudiant·es, ces personnes contribuent activement à la formation des futur·es physiothérapeutes en partageant avec elles et eux leur savoirs précieux: l'expérience corporelle et émotionnelle de la maladie chronique, la réalité quotidienne des soins et les défis de la navigation dans le système de santé. Ces rencontres sont suivices par un travail réflexif individuel des étudiant·es qui bénéficient de l'accompagnement des enseignant·es afin d'approfondir leurs réflexions.

Conseil pour mettre en oeuvre un démarche similaires

Le succès de cette démarche repose sur a) le cadre fromatif et le nombre de rencontres, b) l'autonomie des groupes, c) les expériences des patient·es mentor·es et des étudiant·es, d) les activités d'apprentissage et leur articulation (rencontres, journaux réflexifs, séance de synthèse), e) l'engagement des patient·es mentor·es. des étudiant·es et des enseignant·es.

Le contexte formatif offre la possibilité aux étudiant·es d'échanger en toute liberté avec une personne capable de partager son parcours de vie avec la maladie sans être dans une relation de soins ou de pouvoir, et en l'absence de l'enseignant·e. La configuration pédagogique, dans laquelle un petit groupe d'étudiant·es (5 à 6) se réunit à trois reprises avec un·e patient·e mentor·e favorise le développement d'une relation respectueuse et contribue à la compréhension globale du vécu et de l'individualité de chaque personne.

Les étudiant·es de 3ème année disposent de plusieurs expériences pratiques qu'ils et elles peuvent partager et discuter lors des rencontres. Le travail réflexif individuel réalisé par les étudiant·es après chaque rencontre est particulièrement propice à l'émergence d'une posture réflexive et au développement d'un esprit critique.

La séance de synthèse collective, regroupant l'ensemble des étudiant·es permet, quant à elle, de faire émerger les apprentissages communs.

Un recrutement ciblé des patient·es mentor·es, à partir de critères définis, permet d'assurer la qualité des rencontres.

Financement et statut

Ce projet a été réalisé de mars 2024 à mars 2025 avec le soutien du Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques 2024.