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L’apprentissage de la musique par l’enseignement à distance

Music and Performing Arts

La recherche sur « l’apprentissage de la musique par l’enseignement à distance », s’intéresse à l’usage que font les étudiant∙es en musique des différentes technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de leurs études en ces temps mouvementés et incertains.

Le smartphone est entré avec force dans notre société depuis une décennie et il se trouve également dans les cours individuels et collectifs des Hautes Écoles. Les plateformes pour le partage d’information comme Skype et WhatsApp sont connues depuis longtemps, notamment pour enregistrer les cours, et il y a une pléthore de tutoriels sur internet pour apprendre notamment aux chanteurs et chanteuses comment chanter et respirer ainsi que des applications smartphone pour travailler l’intonation et la fréquence des sons, travailler avec métronome, pratiquer le solfège et apprendre la prononciation d’un texte. De manière générale, il y a un manque d’études visant à documenter la connaissance et l’usage de ces offres numériques.

Or, suite aux événements liés au COVID-19 et la fermeture des Hautes Écoles de Musique au mois de mars 2020, nous avons été propulsés encore plus rapidement dans l’ère numérique pour poursuivre nos activités. Cette recherche s’intéresse à l’usage que font les étudiant∙es en études professionnelles de musique des différentes technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de leurs études en ces temps mouvementés et incertains : quelles sont leurs compétences en la matière et comment ont-ils et elles vécu cette période au niveau de leurs études ? Il existe déjà plusieurs études et questionnements sur la façon dont les professeur∙es ont fait face au niveau pédagogique et informatique pendant la crise, mais qu’en est-il pour les étudiant∙es ?

Descriptif du projet sur le site Internet de l'HEMU