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Kid’s unboxing sur Youtube, quels impacts sur les enfants ?

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Cette étude mesure, à des fins de prévention et de sensibilisation, l'impact des contenus publicitaires de jeunes influenceurs pour les produits gras/sucrés sur la plateforme YouTube sur les comportements alimentaires des jeunes enfants.

Sur mandat de Prévention Santé Valais, les chercheurs de la Haute école de gestion Arc ont réalisé une étude visant à comprendre l’impact des vidéos Youtube de type unboxing alimentaire sur des jeunes enfants.

Cette étude utilise une approche en neurosciences pour décoder l’attention et les émotions que ces enfants manifestent à l’égard de ces contenus vidéos et pour mesurer l’impact que cela a sur leur comportement alimentaire, à savoir le choix de produits sains ou malsains (gras ou sucrés).

Deux méthodes sont utilisées :

  • l'expérimentation avec la mesure du comportement visuel (Eye tracking) et la mesure des émotions (casque EEG)
  • l'observation comportementale (situation de choix de produit).

Cette étude vise ainsi à jouer un rôle de sensibilisation et de prévention, grâce à des apports pratiques et concrets dans la prévention des troubles alimentaires.