EN

Enseignement : expérimenter le recyclage des déchets électroniques avec des bactéries

Projets d'enseignement Fribourg

Etudiant en Master Life Sciences HES-SO, Rui Jose Martins partage ses recherches sur l'extraction des métaux issus des déchets électroniques avec des bactéries en proposant une étude de cas pratique pour les cours de chimie à la HEIA-FR.

Le projet "EcoTech, Recyclage vert des déchets électroniques : extraction durable via bactéries", porté par Rui Jose Martins, étudiant en Master Life Sciences HES-SO, vise à participer à l'intégration des principes de la chimie verte dans les enseignements de Bachelor de chimie à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR). Auteur d'une première étude sur l'extraction des métaux issus des déchets électroniques avec des bactéries, il souhaite en effet développer son expérimentation et en faire profiter les étudiantes et étudiants.

En combinant des méthodes d'extraction chimique et biologique de métaux précieux à partir de déchets électroniques, le projet fournira une étude de cas pratique afin d'illustrer comment les concepts de durabilité et de chimie verte peuvent être appliqués dans le cadre de la formation en chimie. L'approche innovante utilise des bactéries spécifiques (Acidithiobacillus ferrooxidans et Acidithiobacillus thiooxidans) pour extraire les métaux de manière plus écologique par rapport aux méthodes traditionnelles, tout en explorant une perspective d'économie circulaire et de gestion durable des ressources.

Ce projet servira de support pédagogique pour renforcer les compétences des étudiant∙es en durabilité, en les impliquant activement dans une démarche d'enseignement par la pratique. Cela inclut la compréhension des enjeux environnementaux, l'évaluation de l'impact écologique et la recherche de solutions.

-----

Ce projet est soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et par la HEIA-FR dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.

Durée du projet : 6.11.2024 - 1.06.2025