EN

DomiRéFAS : santé au travail des professionnel·les de santé

Santé

L’étude DomiRéFAS vise à adapter, valider, implanter un processus d’amélioration continue des conditions de travail, au sein de la Fondation pour l’Aide et les Soins à Domicile du canton du Jura (FASD-Jura), par une formation de ses cadres sur les principaux facteurs psycho-sociaux au travail.

Depuis plusieurs années, des études conduites en Suisse et à l’étranger ont identifié, décrit et mesuré les principaux facteurs psycho-sociaux (FPS) et risques psycho-sociaux (RPS) au travail des professionnels de santé (PDS). Néanmoins, une fois le diagnostic posé, en l’absence d’interventions visant à réorganiser le travail, des phénomènes tels l’atteinte à l’état de santé des PDS, l’absentéisme ou le fait de quitter la profession ne diminuent pas et l’intention de rester n’augmente pas. Dans un contexte de restriction de ressources et de pénurie de personnel, les PDS s’épuisent.

Cette étude exploratoire, longitudinale, descriptive et corrélationnelle se déroule sur une durée de 27 mois (1.10.2024 / 31.12.2026). Elle a comme principal objectif d’adapter, valider, implanter un processus d’amélioration continue des conditions de travail, au sein de la Fondation pour l’Aide et les Soins à Domicile-Jura, par une formation des cadres. 345 professionnel·les de santé (PDS) réparti·es dans 25 équipes participent à l’étude.

L’étude contribuera à combler les lacunes en termes de données empiriques sur l’impact d’interventions favorisant un environnement de travail sain et la santé au travail des PDS dans un contexte de soins à domicile en Suisse. Des résultats fiables et contextualisés permettront de mieux cerner les interventions impactant des phénomènes comme l’absentéisme et l’intention de rester ou le fait de quitter la profession.