EN

Interactions entre production hydroélectrique et changement climatique sur la température de cours d’eau périalpins

Ingénierie et Architecture

David Dorthe

Le régime des rivières concernées par la production hydroélectrique est altéré par les éclusées : ces variations rapides de débit induites par les variations de production des centrales (Hydropeaking). Ce phénomène impacte également la température du cours d’eau récepteur, avec des variations artificielles de température parfois rapides (Thermopeaking). Ces altérations de la température doivent être prises en compte dans la gestion des installations hydroélectriques en raison de leur influence sur la santé des écosystèmes aquatiques.
Les détenteurs de centrales hydroélectriques doivent ainsi évaluer leurs impacts sur le cours d’eau concerné et prévoir si nécessaire des mesures d’assainissement. Ces mesures doivent être efficaces lors de la mise en œuvre et sur la durée de la concession. Or, sur une échelle de temps plus longue, le changement climatique global influence également le régime thermique naturel des rivières à travers l'évolution de la température de l'air, de la végétation, de l'hydrologie, etc. Ainsi, pour mettre en œuvre des mesures d'atténuation pertinentes à long terme, il est nécessaire de comprendre les effets combinés du changement climatique et des éclusées sur la température de l’eau.
L'objectif de la thèse est d’étudier par modélisation numérique l’effet combiné des éclusées et du changement climatique sur le régime thermique d’un cours d’eau. Le modèle numérique devra permettre de reproduire l’évolution de la température sous différents scénarios. Les impacts de la production hydroélectrique sur le cours d’eau pourront alors être évalués pour différents modes de production sous différents scénarios climatiques et des mesures d’assainissement pertinentes pourront être retenues.