EN

Eportfolio Portfolium : parcours d’apprentissage (Pathway) et valorisation des compétences

La communauté de pratique Eportfolio veut favoriser le partage de connaissances et d’expériences dans l’utilisation de portfolio et de l'outil Portfolium.

Ces échanges entre pairs des différentes filières de la HES-SO permettent d’identifier les pratiques et les besoins des utilisateurs et utilisatrices, mais aussi les difficultés et les limites de chacun·e afin de trouver des solutions adaptées. Cette communauté permet d’adapter, de faire évoluer nos connaissances et mises en application au quotidien dans le but d’accompagner au mieux nos étudiant·es dans leur projet de carrière professionnelle. Elle prévoit notamment d’établir des documents présentant des études de cas recensant les différentes pratiques et points d’attention à tenir en compte afin de partager le fruit de ses échanges.

Cette communauté a prévu cinq rencontres en 2024***. Chaque membre a la possibilité d'inviter des collègues intéressé·es à la communauté de pratique. 

*Un eportfolio de compétences est un dossier numérique personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur.

**Portfolium a l’avantage de pouvoir mettre en place d'un parcours d’apprentissage (Pathway) au sein d’un module via un eportfolio compatible avec Moodle-Cyberlearn. Le pathway est constitué de plusieurs étapes qui sont complétées au fur et à mesure de la progression de l’étudiant·e dans le module. Ce dispositif permet de soumettre les travaux demandés dans le module et d’adopter une vision réflexive sur l’apprentissage. L’objectif final du eportfolio est une valorisation des compétences, une approche pédagogique visant à provoquer une prise de conscience chez l’étudiant·e des compétences qu’il/elle développe dans le cadre de sa formation, ainsi que de l’importance de réfléchir à son processus d’apprentissage lui-même.

***Le lancement de cette communauté est soutenu par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques.