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Formations

Public cible

Enseignantes et enseignants de la HES-SO, de tous domaines

Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Objectifs

La formation vous permettra de :

  • découvrir des outils de pédagogique active, d’intelligence collective et d’intelligence émotionnelle (fresque de la Renaissance Ecologique, jeux de rôles…)
  • mettre en pratique la pensée prospective et la pensée systémique 
  • faire un pas de côté pour expérimenter de nouvelles manières de se représenter le futur.
  • mettre les lunettes de la durabilité pour favoriser l’émergence de nouveaux paradigmes 
  • endosser le rôle et la posture d’enseignant.es facilitateur et facilitatrice de la durabilité

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, assistant de projet Former pour transformer HES-SO
  • Dominique Bollinger, coordinateur durabilité HES-SO
  • Tony Arborino, consultant en résilience

Durée

2 jours de 9.00 à 17.00

 


Public cible

Membres du personnel enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement. Ouvert aux enseignant·es de l'EPFL.

Niveau : Pour toutes et tous

Description

Les conclusions des scientifiques sont sans appel : 6 des 9 limites planétaires sont désormais franchies selon le Stockholm Resilience Center ; les rapports des scientifiques (GIEC, IPBES etc.) mettent en évidence que la modification de nos écosystèmes menace l’existence même des sociétés humaines. 

Quel est le rôle de la technique dans tout cela ? Pour certains, seul un certain type de progrès technologique, pourtant gourmand en ressources, est à même de nous sortir de cette impasse. Pour d’autres, un discernement sur la question de la technique est nécessaire et pourrait se traduire par la “démarche Low-tech”.

Mais qu’est-ce que la Low-tech ? Peut-on la réduire à une approche no-tech ou lowcost, à une pratique de bricolage ? La Low-tech est-elle d’ailleurs limitée au seul domaine des technologies ? Pour le dire simplement, la démarche Low-tech peut s’apparenter à "mettre la bonne technologie au bon endroit”.

Si ces malentendus peuvent être rapidement dissipés, il n’en demeure pas moins difficile de se représenter une société Low-tech et de concrétiser cette démarche dans nos propres activités. Cette formation se propose de relever avec vous ce défi et d’identifier ensemble des pistes pour intégrer cette démarche à vos enseignements.

Objectifs / Intentions de la journée

Nous souhaitons, durant cette journée, vous permettre de :

  • découvrir la démarche Low-tech et les concepts qui lui sont liés ;
  • questionner les imaginaires socio-techniques sous-jacents dans la société actuelle ;
  • obtenir des pistes pour intégrer la démarche Low-tech dans vos enseignements et vos activités de recherche.

Une activité constituant un prérequis (environ 3 heures) à cet atelier sera dispensée au printemps 2025.

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO
  • Quentin Chevalley, ingénieur
  • Siroune Der Sarkissian, EPFL et/ou Michka Melo, EPFL

Durée

1 jour : 9h00 - 17h00


Public cible

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.

Objectifs

A la fin de la journée, les participant·es sont capables :

  • d'établir des liens entre leur champ disciplinaire et des enjeux clés de durabilité ;
  • d'avoir des pistes d'action pour transformer leur enseignement et faire évoluer leur posture ;
  • de se représenter un enseignement qui développe la pensée prospective, critique et systémique ;
  • d'identifier les prochains pas pour les intégrer dans leur unité d'enseignement ou module(s).

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, assistant de projet Former pour transformer HES-SO
  • Dominique Bollinger, Maître d’enseignement et de recherche en Génie de l’environnement, HEIG-VD

Durée

1 jour, de 9.00 à 17.00