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Réalité Mixte

Design et Arts visuels Projets d'enseignement Vaud

Ce projet vise à explorer des outils de réalité mixte dans l’éducation et à développer un guide de bonnes pratiques.

Description du projet

Le projet porte sur l'acquisition d'une expérience pratique des technologies de réalité mixte (RM) par une utilistion réelle dans le cadre de l'enseignement d'art et de design. L'étude s'est concentrée sur l'utilisation de casques holographiques Magic Leap One et Hololens 2, mais la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les outils et techniques liés ont également été abordés.

Afin de mettre en situation les connaissances acquises pendant la recherche, deux classes d'étudiant·es ont pris part à des ateliers usant de RM. Une classe d'étudiant·es en deuxième année de Bachelor Media & Interaction Design ont réalisé des prototypes d'expériences en RM tirant avantage des caractéristiques d'un lieu pour une utilisation in situ. Dans un autre temps, une classe de deuxième année de Bachelor Design Graphique a utilisé un environnement virtuel afin de concevoir des affiches et de les prévisualiser dans une réplique du futur espace d'exposition.

Dans l'objectif de permettre à des enseignant·es d'intégrer ces technologies à leurs programmes de cours, nous avons rédigé un guide des meilleures pratiques qui documente nos expériences réalisées durant notre recherche. Nous avons également conçu un template de projet prévu pour créer des formations interactives dans le moteur de jeux vidéo Unity.

Statut du projet

Le projet a débuté en janvier 2022 et s'est terminé en juillet 2022. Pour plus d'informations, contactez le porteur de projet cité sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par le Guichet permanent sur l’expérimentation digitale du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO dans le cadre du projet prioritaire "Enseignement à l'ère du numérique".