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#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

GOFLEX

The GOFLEX project will innovate, integrate, further develop and demonstrate a group of electricity smart-grid technologies, enabling the cost-effective use of demand response in distribution grids,…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

NanoREG II

Development and implementation of Grouping and Safe-by-Design approaches within regulatory frameworks, 09.2015- 08.2018, hepia

Engineering and Architecture

SIM4BLOCKS

The growing share of variable renewable energy necessitates flexibility in the electricity system, which flexible energy generation, demand side participation and energy storage systems can provide.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

RIBuild

RIBuild will strengthen the knowledge on how and under what conditions internal thermal insulation is to be implemented in historic buildings, without compromising their architectural and cultural…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

BIOSMART

This project proposal has the ambition to develop active and smart bio-based and compostable packages addressing the needs of fresh and pretreated food applications. Moreover, the novel packaging…

HEIA-FR

Engineering and Architecture

CAPFLEX4.0 - Capteurs flexibles pour l’industrie 4.0

Le consortium du projet CAPFLEX4.0 a développé des capteurs de force souples à base d’hydrogels.

HEIG-VD

Engineering and Architecture

Alpfire - Incendies de forêt et dangers naturels gravitaires en Suisse

Étude intercantonale sur les dangers naturels et les incendies de forêt en Suisse. L’objectif du projet est l’établissement d’une méthodologie uniforme suisse pour l’analyse et la gestion des feux de…

HEIG-VD

Engineering and Architecture

CarbSol - Le stock de matière organique des sols outil majeur des plans climat

Détecter le changement de stock de matière organique des sols avec précision pour une transition agroécologique performante, écologique et une agriculture neutre en carbone.

HEPIA



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles