EN

Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations

Travail social Wednesday 27 August 2025

Le 2e Colloque international interdisciplinaire du GIS Hybrida-IS "Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations" se tiendra à la Haute école de travail social Fribourg (Suisse) du 27 au 29 août 2025. Cet événement est co-organisé par le GIS Hybrida-IS, le domaine de travail social de la HES-SO et les quatre hautes écoles de travail social qu'il réunit. Il rassemblera des expert·es des domaines social et médico-social pour échanger sur les transformations et les défis contemporains des métiers du travail social.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS, créé en 2016, est un réseau international et interdisciplinaire de recherche dédié à l’intervention sociale et au travail social. Il regroupe des chercheur·es et des équipes pour analyser les dynamiques et les transformations des métiers du secteur social et médico-social. Après une première édition à Rennes, le GIS Hybrida-IS s’associe aux quatre écoles du domaine travail social de la HES-SO pour organiser ce deuxième colloque qui se tiendra du 27 au 29 août 2025 en Suisse à la Haute école de travail social de Fribourg.

Offrant une plateforme pour une réflexion approfondie sur les enjeux actuels de l'intervention sociale, ce colloque explorera comment les membres des champs professionnels, face à des dilemmes croissants, adaptent et transforment leurs pratiques pour répondre aux attentes contemporaines en matière de droits humains et d’autonomie des usager·ères.

Appel à contributions*

Au regard de ce qui se présente comme une nouvelle forme d’« humanisation » des métiers du social dans nos sociétés contemporaines et occidentales, le projet de ce colloque est de porter la focale spécifiquement sur la manière dont les acteur·trices du champ (professionnel·les et intervenant·es au sens large), pris·es de plus en plus dans des dilemmes professionnels, s’emparent, expérimentent, hybrident individuellement et/ou collectivement de nouveaux modes et registres d’action venant transformer les pratiques, les dynamiques et les métiers en actes du travail social. Dilemmes qui seront précisément interrogés sous l’angle des (re)configurations du champ professionnel qui prennent forme dans le double mouvement qui consiste pour les intervenant·es à appeler chez les usager·ères ou personnes concernées à toujours plus de libre arbitre, mais dans des contextes d’action toujours plus contraints et coercitifs (montée constante des normes encadrant le travail).

* L'appel à contributions complet peut être téléchargé à partir de cette annonce.

27.08 - 29.08

Fribourg