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Le vieillissement en institution socio-éducative - revue REISO

Publié le 21.10.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·es ? Melissa Ischer, Master of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social, décrit dans la revue REISO les résultats d’une recherche menée en Valais.

Les institutions socio-éducatives ont des missions spécifiques en

lien avec leur public, mais travaillent globalement toutes dans une

optique visant à favoriser le maintien ou le gain en autonomie. Des

projets sont co-construits entre les usager·ère·s et les travailleurs et

travailleuses sociales dans le but de maintenir les acquis ou

d’augmenter les compétences des bénéficiaires.

Du fait de l’évolution démographique, on constate un vieillissement

de ce public qui se traduit également par une espérance de vie plus

longue. Pour les personnes en situation de handicap, les signes de l’âge

peuvent intervenir de manière précoce et sont parfois difficilement

identifiables et/ou dissociables des problématiques liées aux handicaps.

Il existe un écart entre la perception des professionnel·le·s et l’état

de santé des résident·es (Azéma et Martinez, 2005). Ces situations

demandent alors une attention et une adaptation particulières des

pratiques d’accompagnement.

Par Melissa Ischer, mémoire de Master of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social, chargée de recherche, Haute école de travail social et

de la santé · EESP, Lausanne

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