EN

Un séminaire pour mieux gérer les tensions dans les projets énergétiques

Publié le 06.09.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Comment faire face aux tensions et conflits territoriaux qui accompagnent le développement de projets énergétiques? Un séminaire aide les chefs de projets à développer des stratégies pour permettre l’expression des enjeux, des objectifs et des valeurs portées par la diversité des acteurs de ces travaux. Cette troisième édition a lieu les 18, 19 et 26 janvier 2018 à Yverdon-les-Bains et Lausanne.

Le séminaire de formation «La participation dans les projets énergétiques» est destiné aux administrations publiques, élus et et gestionnaires de projets énergétiques. Il s'adresse également aux associations d’habitants ou ONG environnementales.


Cette troisième édition aborde notamment les résultats du projet FNS Gouvéole ainsi que les nouvelles dispositions légales introduites par l’adoption récente de la Stratégie énergétique 2050.

Les participantes et participants auront la possibilité de vivre et surtout d’analyser des situations-types rencontrées lors des démarches participatives grâce à l'intervention de comédiens professionnels de la Manufacture Haute école des arts de la scène

Informations pratiques

Le séminaire à lieu sur trois jours, les 18 et 19 janvier 2018, Y-Parc Swiss Technopôle à Yverdon-les-Bains et le 26 janvier 2018, à l’IDHEAP (Campus de l’Université de Lausanne)

Informations et inscriptions sur planid.heig-vd.ch/formation/

Organisation

Le séminaire est organisé par l’institut d’ingénierie du territoire (insit) de la HEIG-VD et l’IDHEAP de l’Université de Lausanne