Contexte
La stratégie Open HES-SO de 2018 s’engage à soutenir la communauté scientifique de la HES-SO dans l’adoption de l'Open Research Data. Dans ce cadre, le Rectorat a lancé un appel à projets en 2020, renouvelé en 2021 dont les résultats ont permis de documenter les stratégies empruntées par les chercheurs et chercheuses, de mettre en lumière les défis et de fournir une base méthodologique pour la gestion et l'ouverture des données de recherche selon les principes FAIR. Ce troisième appel à projet, axé sur les logiciels et codes sources s'inscrit dans cette même volonté de soutenir le partage de ce type de données selon les principes FAIR. Bien que les codes sources et les logiciels soient largement générés au sein de la communauté scientifique de la HES-SO et au-delà, les conditions de leur ouverture restent encore peu définies. Néanmoins, ces types de données nécessitent des adaptations spécifiques pour se conformer aux principes FAIR et répondre aux enjeux qui leur sont propres.
Objectifs de l’appel à projets
L’objectif général est d’encourager les chercheuses et chercheurs à partager leurs codes sources et logiciels sur un dépôt selon les principes FAIR. Cela inclut les fichiers de code source, les scripts et les workflows développés dans le cadre de projets de recherche ou à des fins de recherche scientifique.
Exigences attendues
-
Dépôt dans un repository des codes sources, scripts, etc. (l’identifiant pérenne devra être indiqué)
-
Rédaction d’un rapport final d’environ 15 pages > voir les éléments de contenu détaillés dans l'appel à projets
Critères d’éligibilité et évaluation
Sont éligibles comme requérant·es les membres du PER de la HES-SO ayant obtenu un financement de la HES-SO ou de fonds de tiers pour la réalisation d’un projet de recherche. Ce dernier répond aux conditions suivantes :
-
Le projet utilise/génère des codes sources et logiciel
-
Il est en cours ou terminé depuis moins de 24 mois, sauf exception dûment justifiée sur l’intérêt de valoriser ce type de données dans ce cadre
-
L’ouverture des codes sources et logiciels n’a pas été financé dans le cadre du projet ou par d’autres fonds.
Chaque requête sera évaluée par deux expert·es externes. Sur cette base, le Dicastère Recherche et Innovation proposera au Rectorat, pour décision, les projets sélectionnés.
Financement
Le financement disponible s’élève au maximum à CHF 20'000.- par projet, en fonction de la complexité du travail nécessaire pour la mise en conformité des codes sources et logiciels selon les principes FAIR. Les fonds octroyés sont destinés à couvrir les heures de travail nécessaires pour ouvrir les logiciels et les codes sources et rédiger le rapport final.
Calendrier et procédure de soumission
Ouverture de l’appel à projet : 13 janvier 2025
Délai des dépôts de projet : 14 mars 2025 (17h00 CEST)
Communication des résultats : 19 mai 2025
Fin du projet et rendu du rapport final : au plus tard 12 mois après la décision d’octroi du financement par le Rectorat, soit le 19 mai 2026
> Pour le dépôt du projet, veuillez remplir le formulaire
Contact et informations
Pour plus de détails, voir le document "Appel_ORD_HES-SO_2025".
Pour toutes questions, veuillez contacter : Constance Delamadeleine, Chargée de projet Open Research Data.