EN

La Médiathèque Numérique d'Arte en test

Design et Arts visuels Publié le 10.03.2025. Mis à jour le 10.03.2025.

Les bibliothèques de la HES-SO proposent aux étudiant·es, enseignant·es, chercheuses et chercheurs de tester du 10 mars au 10 avril la plateforme de la Médiathèque Numérique d'Arte proposant un vaste catalogue de films documentaires et de cinéma de qualité dans tous les domaines de la HES-SO.

La plateforme de streaming vidéo d’Arte, la Médiathèque Numérique (voir processus d'inscription ci-dessous pour la HES-SO), propose plus de 2800 documentaires, films récents et classiques, séries TV et courts-métrages dans tous les domaines d’étude de la HES-SO. Parmi les nombreuses thématiques du catalogue suisse régulièrement enrichi de nouveautés, on trouve des collections sur l’économie, le travail, le handicap, la mode, la musique, le théâtre et la danse, les sciences et techniques, l’environnement ou encore la santé. Les équipes de la Médiathèque Numérique créent également régulièrement des sélections particulières et travaillent avec les cinéastes de la Cinetek qui réalisent eux aussi leurs sélections.

Le test d’un mois ouvert à la HES-SO permet en tout 1000 visionnages. Une fois inscrit, chaque utilisateur·rice bénéficie de 5 films à louer, et de 30 jours pour commencer à visionner chaque film. Une fois le visionnage lancé, l’utilisateur·rice dispose de 48h pour voir le film.

L’inscription et l’accès à la Médiathèque Numérique doit se faire depuis le réseau HES-SO, sur place ou à distance (via VPN). Le processus d’inscription, puis d’accès, est décrit ci-dessous.

Vous trouverez dans les tutoriels vidéo et dans le la FAQ de support un accompagnement détaillé dans l’utilisation de cette plateforme.

Si cette plateforme présente un intérêt pour vos études, votre enseignement ou vos recherches, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à votre bibliothèque afin qu’elle puisse envisager un abonnement.

 


Processus d'inscription et d'accès:

1. Utiliser toujours ce lien, d’abord pour s'inscrire, puis pour se connecter.

2. Lors du premier accès, il faudra créer un compte personnel en cliquant sur "Incrivez-vous". Ensuite, remplir le formulaire suivant en utilisant votre adresse institutionnelle, toute autre adresse sera refusée. La date de naissance doit être renseignée au format --/--/--.

3. Un e-mail contenant un lien sur lequel il faut cliquer pour valider l’inscription est reçu. (si une erreur 404 apparaît dans le navigateur en cliquant sur le lien, n’en tenez pas compte)

4. Un second e-mail de confirmation est alors reçu et vous pouvez vous connecter sur la plateforme avec vos identifiants.

5. Une fois connecté, il faut cliquer sur « Vidéo », puis accepter les conditions générales.

 

6. Vous arrivez alors sur le portail personnalisé de la HES-SO et vous pouvez commencer à naviguer et à accéder à l’offre de streaming.


Faculties