EN

La HES-SO explore le futur à Paléo 2019

Publié le 14.05.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Après les abîmes de «DEEP» en 2018, le projet de la HES-SO à Paléo s'aventure cette année dans le futur avec «UTOPIA 2050», une réflexion ludique sur le monde de demain. La scénographie et les animations ont été dévoilées lundi 13 mai 2019 à HES-SO Master par les étudiantes et les étudiants qui les ont imaginés et qui les présenteront du 23 au 28 juillet 2019 lors du Paléo Festival Nyon.

> Voir la galerie d'images de la soirée

Participer aux projets de la HES-SO à Paléo, c'est un travail pratique grandeur nature pour les étudiantes et étudiants, avec retour sur investissement. On apprend de l'autre, «mais c'est un seul projet», souligne Laurent Essig, grand ordonnateur des projets de la HES-SO à Paléo depuis les débuts. «Un terrain de jeu fabuleux en perpétuel renouvellement», enchérit Yves Rey, vice-recteur à l'Enseignement.

UTOPIA 2050 consiste en un espace complétement végétalisé marqué par trois tours dont la plus haute fait huit étages. Cinq animations sont proposées au visiteur: Back to 2050, un escape game pour se rendre compte du changement climatique sur la viticulture; Aluvert, des sirops aux textures inédites; Juicy Future, une plongée dans un  monde robotisé; Futura Food, des menus au bilan carbone respectueux de l'environnement; Humain 5.0, qui upgrade les capacités sensorielles des visiteurs.

Hors de l'espace HES-SO, l’affiche et la ligne graphique de la 44e édition ont été créées par une étudiante et un étudiant en Arts visuels. Une seconde équipe a repris le thème pour réaliser les annonces de concerts et les films d’animation projetés sur les écrans du festival.

Une équipe d’étudiantes et étudiants en Travail social accompagne les jeunes dans l'enceinte du festival, tandis que deux autres s’occupent des ados et des enfants dans des espaces réservés.

> Site internet paleo.hes-so.ch