EN

Introduction au dépôt de données SWISSUbase

Publié le 01.11.2023. Mis à jour le 06.06.2024.

Le 1er novembre 2023, les data stewards HES-SO ont reçu une formation sur le dépôt SWISSUbase, animée par Stefan Buerli et Penelope Weissman.

Le choix d’un dépôt de données répondant aux principes FAIR (données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) est une étape fondamentale dans le processus d’ouverture des données de la recherche. Il existe différents types de dépôts, certains ayant une portée « généraliste » (p. ex. : Zenodo), d’autres une portée « disciplinaire » (p. ex. : PhysioNet) et d’autres une portée « institutionnelle » (p. ex. : BORIS, Bern Open Repository and Information System).

« SWISSUbase est un service de données de recherche national et interdisciplinaire qui fournit une plateforme ainsi que des services gratuits et conformes aux principes FAIR pour l’archivage, la publication et la diffusion de vos données et métadonnées de recherche » [description de SWUISSUbase.ch].

Lors de la formation, l’importance de déposer les métadonnées des projets le plus tôt possible est soulignée, afin d’en augmenter la visibilité et de préparer la phase de curation des données de recherche [pour les institutions membres].

Avec un accent mis sur les données et métadonnées de projets en sciences sociales et en linguistique,
SWUISSUbase lance également une collaboration avec le DaSCH (Swiss National Data and Service Center for the Humanities) afin de développer le schéma de métadonnées pour les sciences humaines.

Lien vers la présentation