La 9e Journée d’innovation pédagogique de la HES-SO Quelles pédagogies dans un monde en transformation? se déroulera le jeudi 10 avril 2025 à la Haute école d'art et de design - HEAD Genève.
Quelles pédagogies dans un monde en transformation ?
Nos sociétés évoluent rapidement et la mission de la HES-SO est de former des professionnel·les capables de s’adapter à ces changements. Comment structurer nos enseignements pour préparer les étudiant·es à relever les défis actuels et futurs ? Réflexion critique, ouverture au changement et intelligence collective sont autant de principes clés pour y parvenir.
Placée sous le signe de l'optimisme, cette journée invite à explorer des pratiques pédagogiques adaptées à un monde en quête de durabilité et aux contours incertains.
La conférence de Léa Eynaud (Campus de la transition, France) mettra en perspective les défis actuels et le rôle majeur de la pédagogie pour accompagner les étudiant·es, les enseignant·es et les institutions de l’enseignement supérieur à agir à la hauteur des transformations en cours et à venir.
Le potentiel de l’interdisciplinarité sera également mis à l’honneur au travers des outils développés par le projet « Des mondes en transition », lauréat de l’appel à innovation pédagogique 2023, ainsi que d’autres initiatives à découvrir.
Ateliers, échanges et activités collectives stimuleront la créativité et permettront de (re)valoriser l’expérience comme levier de transformation pour repartir avec des idées et des outils applicables à vos contextes d’enseignement.
Nous avons hâte de partager avec vous cette occasion unique d’échanger avec des collègues de toute la HES-SO !
Le Service d'appui au développement acadpémqiue et pédagogique
et le programme Former pour transformer
Plus d'informations sur:
- les dispositifs de soutien à l'innovation pédagogique et aux projets enseignement, ici
- le programme Former pour transformer de la HES-SO, ici
Programme
Cette journée alternera une conférence, des ateliers, des interventions en plénière ainsi que des moments d’échanges informels favorisant la rencontre autour de la pédagogie et de la durabilité dans l’enseignement supérieur professionnalisant.
Ateliers pédagogiques
Découvrez des outils et des démarches pédagogiques prenant en compte les enjeux de transition actuels et à venir.
Les deux sessions d'ateliers proposent les mêmes ateliers. L’ordre de préférence d’ateliers annoncé à l’inscription sera respecté dans la mesure du possible. L’attribution définitive sera communiquée par courriel la semaine précédant l’événement.
A - La transition comme enjeu systémique : découverte du Manuel de la grande transition à travers l’atelier des six portes
Cet atelier offre aux participant·es l’occasion de tester un format pédagogique interactif et ludique conçu par le Campus de la transition. Il constitue également une introduction aux principaux apports théoriques du Manuel de la grande transition, un ouvrage interdisciplinaire coordonné par l’association en 2020 - et réédité en 2024. L’objectif de ce manuel est de faire dialoguer, mais aussi de synthétiser et de rendre accessibles les différents savoirs relatifs à la crise écologique et sociale, afin d’accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur dans cette transformation.
L’atelier se centrera sur la méthodologie des six portes, un cadre de pensée permettant d’appréhender la transition d’un point de vue systémique. Il convoquera à cet effet les réflexions issues de différentes disciplines (sciences du vivant, éthique, droit, sociologie…) tout en faisant droit à la question des savoir-faire et du sensible.
Animé par Léa Eynaud (Campus de la transition, France)
B - Explorer et apprendre collectivement d’un environnement: Outils et méthodes pour l’action dans des mondes en transition
Cet atelier propose d’expérimenter et de questionner une boîte à outils collaborative, conçue dans le cadre du module inter-master Des mondes en transition. Cet outil pédagogique a été développé pour considérer la complexité de la transition territoriale et ses enjeux multiples - dimensions sociales, environnementales, culturelles, ou encore techniques – dans le but d’amener à concevoir des modes d’actions transversaux au niveau local.
Inscrite dans une démarche d’apprentissage ancré dans le lieu, cette méthodologie vise à favoriser une pédagogie collaborative, interdisciplinaire et située. La boîte à outils prend la forme d’un jeu de cartes structurant les différentes étapes d’un projet : collaboration, exploration, idéation et transmission. Elle mobilise des outils variés, comme la lecture par arpentage, l’écriture sensible, la communication non-violente, le micro-trottoir, la cartographie ou encore le paysage sonore, permettant aux étudiant·es de croiser leurs perspectives entre enquête et proposition d’actions.
L’atelier offrira l’opportunité de découvrir cette boîte à outils et de s’exercer à son utilisation à travers des mises en situation concrètes.
Animé par Simon Gaberell (CITÉ HES-SO Genève), Carla Jaboyedoff (CITÉ HES-SO Genève), Anastasia Ponomareva (HES-SO Valais, energyliving lab), Olivier Desvoignes (HEAD), Marianne Guarino Huet (HEAD), Gilbert Nouno (HEM), Joëlle Mastelic (HES-SO Valais, energyliving lab)
C - Approches prospectives et compétences en durabilité
Cet atelier permettra d’expérimenter de nouvelles approches pour faire face aux enjeux actuels, en imaginant des futurs désirables et les ancrer dans nos actions du présent. En mêlant outils prospectifs et référentiel de compétences en durabilité, les participant·es exploreront des scénarios du futur pour identifier des changements à implémenter dans les enseignements aujourd’hui et impacter positivement la société de demain !
Cet atelier interactif permettra d’expérimenter une méthodologie, d’explorer collectivement certains constats, concepts et imaginaires liés aux questions de durabilité et de développer un nouveau regard sur les compétences nécessaires à la transition socio-écologique.
Une belle occasion de vivre une expérience pédagogique, d’acquérir de nouveaux outils et de réfléchir collectivement aux grands défis de notre époque.
Animé par Marie du Pontavice et Eric Domon (Programme Former pour Transformer HES-SO)
Formulaire d'inscription
Délai d'inscription : 28 mars 2025
Informations pratiques
Date
Jeudi 10 avril 2025
Haute école d'art et de design de Genève - HEAD - Genève, Bâtiment H "Le Cube" : Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève.
L'événement est offert à l'ensemble de la communauté HES-SO.
La participation à l'ensemble de la journée donne droit à une équivalence d'un jour de formation pouvant être comptabilisée en vue de l'obtention de l'attestation didactique HES-SO.
9h00-17h00
Date limite d'inscription : 28 mars 2025 (formulaire en ligne sur cette page)
Partager :