DE

7e journée d'innovation pédagogique HES-SO

Analyse de l'activité et réflexivité au service de l'apprentissage des étudiant·es

L'analyse de l’activité et la réflexivité au service de l’apprentissage des étudiant·es ont été au centre de cette édition qui a réuni plus de 100 membres de la HES-SO.

Eléments de cadrage

L’analyse de l’activité s’intéresse aux actions mentales et physiques posées par un individu engagé dans une tâche ou une pratique. En contexte de formation, elle vise à décrire finement ce que les étudiant·es font et vivent dans les situations pédagogiques. En les invitant à dialoguer avec l’enseignant·e sur l’enregistrement et l’objectivation de leurs actions, et à développer leur réflexivité, elle contribue au développement de leurs compétences.

Les outils utilisés pour enregistrer les actions sont des leviers importants de l’analyse de l’activité. Les avancées technologiques actuelles peuvent ouvrir des pistes intéressantes en permettant notamment d’identifier des dimensions impliquées dans l’activité jusqu’ici peu prises en compte.  

Retour sur la journée

Comment l’analyse de l’activité peut-elle être un moteur pour les apprentissages ? Comment l’intégrer dans ses enseignements et soutenir la réflexivité des étudiant·es ? Peut-on innover dans l’enseignement supérieur professionnalisant avec et par l’analyse de l’activité ? Et si oui, comment et à l’aide de quels outils ?  

Ces questions ont guidé cette 7ème journée au travers d'une conférence de Simon Flandin (UNIGE), de la présentation des conclusions du projet Développement de la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-e-s en simulation grâce à l’utilisation de Eye Tracking : application dans les Soins Infirmiers et perspectives d'élargissement à d'autres disciplines, mené à la HEdS-FR et la HEIA-FR de Fribourg, lauréat de l’appel à projets d’innovation pédagogique 2021. L'après-midi, les participant·es ont également pu s'immerger dans des projets proposant des démarches pédagogiques en lien avec l'analyse de l'actiivté et la réflexivité.

Le projet lauréat de l'appel 2022, Conception universelle de l'apprentissage au service de l'inclusion, a montré tout le potentiel de cette démarche, que l'équipe de la HETSL et de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source vont développer jusuqu'au printemps 2024.

Cette journée a également été l'occasion d'annoncer le projet lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2023: Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles, co-porté CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, la HEAD - Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-Wallis - HEI.

Rencontres et échanges ont aussi été au rendez-vous, notamment autour des sept stands mettant en valeur des projets d'expérimentation pédagogique au sein de la HES-SO. Les participant·es sont ainsi reparti·es avec de nouveaux contacts, de nouvelles idées, ainsi que des cartes présentant des démarches ou concepts pédagogiques qu'ont choisi de valoriser les intervenant·es.

Liens vers les documents et pages de présentation des projets et interventions de la journée

Aperçu de la journées en vidéo


Date

Jeudi 25 mai 2023

9h00-17h00

Date limite d'inscription : Jeudi 4 mai 2023

Partager :