FR

Etudier à la HES-SO : quelles perspectives ?

Les études de la HES-SO sont marquées par une inscription dans un champ professionnel démarqué. Ainsi, les étudiant·es venant à la HES-SO doivent pour la majorité des formations avoir une expérience professionnelle préalable, soit en ayant acquis une maturité professionnelle ou spécialisée, soit en complétant leur formation gymnasiale par une expérience d’une année.

La mission des HES en Suisse est de proposer une offre de formation Bachelor à 180 ECTS et des Masters à 90 ECTS et 120 ECTS. Ces diplômes sont reconnus et correspondent aux critères de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le diplôme Bachelor HES-SO est professionnalisant et permet une entrée dans le monde du travail. Plus de 85% des diplômé·es font ce choix avec un taux important d’intégration professionnelle dans la continuité immédiate de l’obtention du bachelor.

La HES⁠-⁠SO applique le Guide d’utilisation ECTS pour l’octroi des crédits et la norme suisse quant au volume de travail pour un ECTS (25 à 30 heures). Une année d’études à plein temps est équivalente à 60 ECTS, soit 1'500 à 1'800 heures de travail. La HES⁠-⁠SO est une haute école accréditée institutionnellement par la Confédération suisse. Les formations de la HES⁠-⁠SO sont soumises à une procédure d’évaluation relevant du système qualité. Les formations relevant du domaine de la Santé sont soumises à une accréditation externe par application de la loi fédérale sur les professions de la santé.