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Validation de l'expérience professionnelle par un module

Economie et Services

Ce projet a mis en place un module visant à valoriser l'expérience professionnelle des étudiant·es ayant une activité professionnelle en parallèle de leurs études.

Description du projet

Le projet « Validation de l’expérience professionnelle » a pour but de valoriser les étudiant·es qui ont un parcours en emploi ou à temps partiel en parallèle de leurs études dans le Bachelor International Business Management et de les aider à faire la promotion de leur profil professionnel auprès de futurs employeurs.

Un module a été créé avec pour but d'accompagner les étudiant·es à identifier les compétences qu’ils et elles ont particulièrement développées durant leur parcours dual, et à mieux faire les liens entre leur parcours académique et leur parcours professionnel. Ce module, étalé sur 6 mois, permet de prendre du recul par rapport à l’expérience accumulée, d’engager une démarche réflexive sur l’impact de ses études dans son travail et vice-versa, et de valoriser de manière dynamique ses acquis et le développement de ses compétences.

Le module repose sur l’approche par compétences et sa pédagogie est caractérisée par un cadrage souple et un accompagnement individualisé. A l’issue du module, l’étudiant·e gagne en confiance dans ses capacités professionnelles et a des arguments tangibles à faire valoir auprès de recruteurs potentiels, comme l'illustre ce témoignage: "Lorsque je réfléchis au parcours décrit dans ce rapport, il est clair que l'intersection de mes études et de mes expériences pratiques a considérablement enrichi ma vie personnelle et professionnelle."

Conseils pour mettre en oeuvre une démarche similaire

Organisation générale du module :

  • Module semestriel à option crédité de 5 ECTS
  • 3 livrables demandé aux étudiant·es : 1 rapport final, 1 portfolio, 1 soutenance orale
  • 1x session de 4 heures groupée suivi de 5h de coaching individualisé

Conditions d’entrée dans le module :

  • Modalité d’enseignement : en emploi ou à temps partiel (avec certificats de travail) ;
  • Minimum 12 mois d’expérience professionnelle (equivalent temps plein) dans le domaine.

Philosophie du module :

  • Soutien l’approche par les compétences – suppose qu’un référentiel de compétences existe ;
  • Accompagnement de l’étudiant·e pour l’identification et la sélection des compétences développées, pour faire les liens entre études et emploi, et pour organiser sa pensée.
  • Autonomie de l’étudiant·e dans la collecte des preuves, la création du portfolio, la rédaction du rapport final et la préparation de la soutenance.

Conseils pour les enseignant·es souhaitant mettre en oeuvre une démarche similaire :

  • Valider en amont comment le module s’intègre dans le plan d’études de la filière ;
  • Contrôler formellement la pertinence/durée du temps de travail effectif pour la sélection des candidat·es ;
  • Identifier une personne qui a l’expérience du coaching/mentorat pour le suivi des étudiant·es ;
  • Identifier des ressources pour la constitution du « portfolio », si cet exercice est nouveau pour les étudiant·es ;
  • Prévoir un budget variable en fonction du nombre d’étudiant·es (heures de coaching).

Statut et financement

Ce projet, soutenu par le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques, s'est déroulé entre février et juin 2024.

Ce pilote sera reconduit afin de le tester sur un panel plus large d’étudiant·es, intégré au financement régulier de la filière. Dans le moyen terme, il est envisagé de pérenniser cette approche dans le nouveau Plan d’études cadre de la filière.