LesionLens : une IA pour le diagnostic du cancer en IRM mammaire
Santé Genève

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la principale cause de décès par cancer chez les femmes, avec une moyenne de 1 400 décès par an en Suisse. Ce projet vise à développer et évaluer notre système LesionLens, basé sur un algorithme d’intelligence artificielle (IA) conçu pour détecter les lésions mammaires suspectes grâce à une technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) dynamique ultra-rapide. Cette combinaison d’IA et d’imagerie rapide permet de réduire considérablement le temps d’acquisition, d’améliorer le confort des patientes et d’affiner la précision diagnostique.
Le système LesionLens va au-delà du simple développement algorithmique en impliquant activement les professionnels de santé dans la conception et l’évaluation du système global d’IA. Ce projet met l’accent sur l’ergonomie et l’intégration en milieu clinique, garantissant que notre système LesionLens respecte les normes techniques et soit adapté aux environnements de soins réels, afin de favoriser son adoption et d’améliorer la prise en charge des patientes.
Le projet LesionLens est financé par le fonds de recherche et d'impulsions du domaine santé et sera conduit sur l’année 2025. Ce projet est aussi associé à l’étude SUBREAM financée par la Recherche suisse contre le cancer (no. KFS-5460-08-2021).