ISS - Capteur non-destructif inductif multi-fréquentielle
Ingénierie et Architecture

ISS (Inductive Smart Sensor) est un capteur électromagnétique permettant une mesure indirecte des caractéristiques physiques (conductivité électrique, perméabilité magnétique, dimensions) d’un matériau, en mesurant l’impédance d’une bobine située à proximité du matériel à mesurer.
Une tension électrique est appliquée aux bornes de la bobine, qui va la convertir en un champ magnétique interagissant avec la pièce à mesurer. Le courant circulant dans la bobine, dépendant des caractéristiques du matériel, est ensuite mesuré. Le boîtier a été développé de manière à rendre la bobine amovible, et donc facilement remplaçable pour être adaptée aux besoins.
Contrairement à la plupart des capteurs du marché, permettant d’estimer l’impédance de la bobine uniquement à une fréquence donnée, ce capteur permet une estimation de l’impédance sur un large spectre, en utilisant une PRBS (Pseudo-Random Binary Sequence) et des techniques de traitement de signal. La génération de la PRBS et le traitement des données sont assurés par un microcontrôleur.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour estimer l’impédance sur tout le spectre :
- Une méthode non-paramétrique
- Une méthode paramétrique
En plus du capteur lui-même, le système ISS comprend un logiciel permettant de communiquer avec le capteur par USB, de visualiser les données et d’appliquer des algorithmes de Machine Learning pour classifier les pièces mesurées, et estimer les paramètres physiques à partir des signaux mesurés.