Informatique et systèmes de communication à l’ère du numérique
Ingénierie et Architecture

Description du projet
Dans un monde où la programmation est omniprésente, la filière Informatique et Systèmes de Communication (ISC) de la HES-SO a développé une plateforme interactive et évolutive, baptisée Dojo, pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.
Cette plateforme repose sur :
- un développement collaboratif intégrant des étudiant·es et des enseignant·es ;
- un système d’auto-correction avec des outils comme SonarQube pour analyser et évaluer le code soumis ;
- une approche ludique et motivante, intégrant la gamification et des défis interactifs ;
- un portfolio évolutif permettant aux étudiant·es de suivre et valoriser leurs compétences acquises ;
- un hébergement flexible et adaptable, facilitant l’adoption de la plateforme dans d’autres filières ou hautes écoles.
L’objectif est d’offrir aux étudiant·es un retour immédiat sur leur travail, de les inciter à explorer différents langages et méthodes de programmation, et de favoriser une pédagogie active centrée sur la pratique.
Statut du projet
Projet finalisé – En phase de déploiement
La plateforme Dojo a été testée avec succès auprès de plus de 100 étudiant·es. Pour plus d'informations, contactez le porteur de projet cité sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).
Dispositif de financement
Le projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à participation des domaines de la HES-SO sur l’enseignement à l’ère du numérique (P8 Digital Skills, 2ème phase 2021-2024).