FR

Informatique et systèmes de communication à l’ère du numérique

Ingénierie et Architecture

Le projet ISC à l’ère du numérique vise à moderniser l’enseignement de la programmation au sein de la HES-SO grâce à une plateforme éducative collaborative et auto-hébergée. Ce projet permet de renforcer l’apprentissage actif, la gamification et l’autoévaluation des étudiant·es tout en s’adaptant aux besoins des filières du domaine Ingénierie et Architecture.

Description du projet

Dans un monde où la programmation est omniprésente, la filière Informatique et Systèmes de Communication (ISC) de la HES-SO a développé une plateforme interactive et évolutive, baptisée Dojo, pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

Cette plateforme repose sur :

  • un développement collaboratif intégrant des étudiant·es et des enseignant·es ;
  • un système d’auto-correction avec des outils comme SonarQube pour analyser et évaluer le code soumis ;
  • une approche ludique et motivante, intégrant la gamification et des défis interactifs ;
  • un portfolio évolutif permettant aux étudiant·es de suivre et valoriser leurs compétences acquises ;
  • un hébergement flexible et adaptable, facilitant l’adoption de la plateforme dans d’autres filières ou hautes écoles.

L’objectif est d’offrir aux étudiant·es un retour immédiat sur leur travail, de les inciter à explorer différents langages et méthodes de programmation, et de favoriser une pédagogie active centrée sur la pratique.

Statut du projet

Projet finalisé – En phase de déploiement
La plateforme Dojo a été testée avec succès auprès de plus de 100 étudiant·es et est désormais en phase d’intégration dans les différentes hautes écoles du domaine IA. Pour plus d'informations, contactez le porteur de projet cité sous la rubrique "contact" de cette page (dans la marge à droite).

Dispositif de financement

Le projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à participation des domaines de la HES-SO sur l’enseignement à l’ère du numérique (P8 Digital Skills, 2ème phase 2021-2024).