FR

Plus haut que la tour Eiffel

Musique et Arts de la scène Publié le 16.04.2025. Mis à jour le 16.04.2025.

Le vendredi 2 mai prochain, les étudiant·es de l’HEMU présenteront « Plus haut que la tour Eiffel » aux Jumeaux Jazz Club de Lausanne, en collaboration avec des artistes confirmé·es.

Déclinaison scénique du livre éponyme de Kohndo, « Plus haut que la tour Eiffel » retrace le parcours de Manga, un jeune Béninois déterminé à rejoindre Paris pour retrouver son frère et réaliser ses rêves. Ce projet musical prend ici une forme inédite en Suisse, grâce à une collaboration artistique entre des artistes confirmé·es et des étudiant·es de l’HEMU.

Soutenu par le domaine Musique et Arts de la scène et s’inscrivant dans une démarche pédagogique ambitieuse, ce projet fédère des étudiant·es des trois styles différents enseignés à l’HEMU (musiques actuelles, jazz et musique classique) autour d’une œuvre hybride et engagée. Si les interprètes en formation évoluent principalement dans l’univers des musiques actuelles, ce projet leur permet de découvrir un travail d’ensemble unique, mêlant rap, jazz, polyrythmies africaines et jeu en grande formation amplifiée. Il offre également une immersion dans la musique d’un récit riche en résonances sociales et narratives.

C’est aussi l’occasion pour les étudiant·es de collaborer avec des artistes professionnel·les, dans un format scénique exigeant et stimulant, tout en valorisant la richesse de la diversité musicale au sein de l’HEMU. Ce projet d’envergure est porté par le rappeur français Kohndo et le compositeur et professeur Laurent Colombani, aux côtés des artistes de la région : La Gale et Hades, invités pour l’occasion.

Programme complet et informations sur le site Internet de l’HEMU