PocketHES - Application mobile pour les étudiants

La HES-SO a mis en place une solution mobile « PocketHES » qui permet aux étudiants d’accéder depuis leur téléphone à toutes les informations dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie académique. Cette solution mobile a l’avantage de s’inscrire dans le paysage de la HES-SO en s’interfaçant avec différentes solutions communes dont AGE, Cyberlearn, l’annuaire HES-SO et les sites internet / intranet de la HES-SO et des hautes écoles.

Application mobile HES-SO

Description du projet

Jusqu’à lors, les étudiants de la HES-SO disposaient de nombreuses solutions distinctes pour accéder à leurs supports de cours et pour consulter leurs horaires, leurs notes et les actualités des hautes écoles. La multiplicité de ces solutions complique la vie des étudiants qui ne savent plus où récupérer les informations pertinentes.

Pour contrer ce problème, la HES-SO a développé une solution mobile pour étudiants qui leur permet d’accéder depuis leur téléphone et de façon centralisée à toutes les informations dont ils ont besoin. Cette solution dénommée PocketHES permet aux étudiants de retrouver au sein d’une seule et même application leurs horaires, leurs notes, les actualités et supports de cours e-learning, en plus des horaires d’ouverture des bibliothèques, les contacts des secrétariats etc. Authentifié au travers de Switch AAI, l’étudiant a ainsi à sa disposition depuis son téléphone un ensemble de services de la HES-SO à haute valeur ajoutée.

La solution PocketHES facilite également la communication entre les hautes écoles et les étudiants grâce à des messages « push » qui permettent d’annoncer des changements de dernière minute et d’alerter sur d’éventuelles failles de sécurité. S’interfaçant également avec le système d’impression des hautes écoles, PocketHES permet aux étudiants d’imprimer directement des documents depuis leurs téléphones portables.

PocketHES est déployée pour l’ensemble des étudiants de la HETSL depuis la rentrée académique 2020. Elle sera ensuite implémentée sur l’ensemble des hautes écoles du Valais à horizon février 2021. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées en fonction des besoins des hautes écoles et des étudiants consultés au travers de focus groupes divers.