La Leading House MENA organise pour la première fois des journées scientifiques Maroc-Suisse sur le thème de l'eau. Cet événement est organisé en collaboration avec l'Université Mohammed V à Rabat où il aura lieu le 16 et 17 octobre 2023. Il bénéficie de l'appui du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation ainsi que le soutien de l'Ambassade de Suisse au Maroc.

La gestion durable de l’eau et l’accès à cette ressource vitale représentent un défi majeur de cette décennie, à la croisée de préoccupations sociales, environnementales et économiques. Le Maroc, pays fortement impacté par le changement climatique, traverse une crise hydrique, si bien que l’eau a été déclarée problématique prioritaire pour le Royaume. Cet événement vise à rassembler des expert·es marocain·es et suisses autour de cette thématique cruciale pour permettre l’échange de connaissances et de solutions, et donner ainsi l’opportunité d’initier de nouvelles collaborations de recherche entre le Maroc et la Suisse.

Lors des deux journées, trois tables rondes permettront d'aborder la problématique de l'eau selon trois axes différents :

• Nouvelles technologies pour une gestion durable de l'eau
  • La gestion de l'eau dans le secteur agricole
  • La gouvernance de l'eau

Une présentation des systèmes d'enseignement et de recherche au Maroc en Suisse permettra au public de scientifiques et d'étudiant·es de s'informer sur le fonctionnement et les opportunités dans chaque pays.