FR

Serious games 4 sustainability

Projets d'enseignement Valais

Introduire la pédagogie du jeu dans les processus d'apprentissage : un groupe d'étudiant∙es et d'enseignant∙es de la HES-SO Valais-Wallis teste les "jeux sérieux" pour aborder les enjeux de durabilité.

jeux sérieux outil pédagogique enseignement durabilité
RachH by Pixabay

Le projet "Serious games 4 sustainability", porté par des étudiant∙es et des enseignant∙es de la Haute école de gestion (HEG) et de la Haute école et école supérieure de travail social (HESTS) de la HES-SO Valais-Wallis, vise à encourager la pédagogie des « jeux sérieux » pour aborder les enjeux de durabilité auprès des étudiant∙es.

Différents outils seront testés en conditions réelles, avec des facilitateurs et facilitatrices expert∙es et des participant∙es issu∙es de la communauté HES-SO Valais-Wallis, à l’occasion de demi-journées ou de soirées dédiées. Les jeux développés ou soutenus financièrement par la HES-SO (ex : Fresque du Tourisme de Montagne, E4Citizens, Chamonix-Sentinelles) seront priorisés, tout comme les jeux déjà connus de membres des deux écoles, notamment les fresques, afin de limiter les coûts. Pour assurer une bonne participation, l'équipe de projet réalisera un inventaire des cours dans lesquels ces activités pourront s’intégrer.

Le projet prévoit par ailleurs d’initier des étudiant·es et des collaborateur·ices à la facilitation d’ateliers et d’acquérir des ressources ludiques (jeux de cartes, boitiers, etc.) en vue de leur réutilisation au sein des deux hautes écoles de la HES-SO Valais-Wallis - HEG et HESTS - ou auprès de partenaires externes. Il permettra également de créer des espaces d’échange et de dialogue sur le thème de la durabilité dans ces écoles.

Une table ronde conclura ce cycle d’ateliers afin de synthétiser les enseignements tirés des différents jeux testés et de discuter l’efficacité de ces dispositifs pour sensibiliser et mobiliser les citoyen∙nes face aux défis climatiques et écologiques. Au terme du projet, l’équipe sera ainsi en mesure d’identifier de nouveaux outils pédagogiques permettant de former les étudiant·es sur ces enjeux et de tirer des recommandations pour leur mise en oeuvre dans l’enseignement.

-----

Ce projet est soutenu par la Plateforme durabilité de la HES-SO et par la HES-SO Valais-Wallis - HEG et HESTS - dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.

Durée du projet : 1.10.2024 - 30.06.2025