Bacs potagers à Fribourg, un projet participatif interprofessionnel

Projets de campus Fribourg

Sous l'impulsion d'un groupe d'étudiant·es de la HETS-FR, des bacs potagers seront installés aux abords de l'école à des fins écologiques, pédagogiques et éducatives.

bac potager projet étudiant HETS Fribourg
© Artur Pawlak - Pixabay

Le groupe Eco-time, qui rassemble des étudiant·es de la HETS-FR, des enseignant·es de la HEdS-FR et de la HETS-FR et le facilitateur durabilité de la HEdS-FR, souhaite installer, à proximité du Bâtiment Mozaïk, douze bacs potagers à des fins écologiques, pédagogiques et éducatives. Ces bacs seront gérés par divers partenaires (crèches, étudiant·es, personnel de la HETS-FR) . Grâce aux expertises du travail social, le projet a pour objectif de favoriser les liens sociaux entre de nombreux publics du quartier des Arsenaux à Fribourg et plus particulièrement dans un premier temps, entre la HETS-FR, les enfants et les professionnel·les de deux crèches. Ce projet permettra également à moyen terme de renforcer des partenariats avec les autres HES de Fribourg et la cité.

L’installation des bacs potagers vise ainsi à créer un nouvel espace vert urbain qui promeut la biodiversité, permet de lutter contre les ilôts de chaleur et favorise les interactions entre les divers usagers (crèches, étudiant·es, etc…).

Le partenariat entre les deux crèches et les étudiant·es de la HETS-FR autour des bacs permettra de :

• Construire des projets urbanistiques et écologiques reliés aux usages des habitant·es du quartier ;
  • Contribuer aux liens sociaux par le soutien offert aux crèches dans l’élaboration d’un projet éducatif en lien avec les bacs ;
  • Sensibiliser plusieurs publics (enfants, étudiant·es, enseignant·es, personnel éducatif) aux enjeux écosociaux des changements climatiques autour d’un projet concret.

Ce projet sera également l'occasion de tisser des collaborations entre HES, en particulier pour :

• Imaginer l’aménagement des espaces partagés autour des bacs en tenant compte des publics et des contraintes architecturales (HEIA-FR), notamment au niveau des assisses ;

-----

Ce projet est soutenu par le programme U Change et par la HETS-FR.

Durée du projet : 01.06.2024 - 31.12.2024