Le prompt engineering est la pratique qui consiste à concevoir et à optimiser les instructions ou questions (prompts) données à un modèle d'intelligence artificielle générative (IAG), comme ChatGPT, Copilot ou autre.
L'objectif du prompt engineering est d'améliorer la précision, la pertinence et la créativité des réponses générées par l'IAG, en ajustant la formulation, le ton, le contexte et la structure de nos instructions. Cela peut inclure l'utilisation de techniques spécifiques comme la reformulation des questions, l'ajout de détails contextuels ou la spécification du format de réponse souhaité.
A la fin de ce cours, le/la participant·e sera capable de :
- Comprendre les bases et l'origine des applications IAG.
- Comprendre les fondamentaux du prompt engineering et son rôle dans l'amélioration des interactions avec des modèles d'intelligence artificielle.
- Identifier les capacités et les limites des modèles d'IA pour mieux adapter les promptsà ses besoins quotidiens.
- Concevoir des prompts efficaces qui améliorent la précision, la pertinence et la créativité des réponses générées par l'IA.
- Appliquer des techniques de reformulation et d'ajout de détails contextuels.
- Adapter les prompts pour des cas d'utilisation spécifiques, en particulier dans le domaine de l'enseignement.
- Réaliser un scénario pédagogique complet avec l’IAG : définir les objectifs, structurer le cours, générer du contenu, personnaliser le contenu, préparer et corriger une évaluation
Déroulement
Le cours demande aux participant·es de venir avec leurs laptops et un chat "intelligent" de leur choix (ChatGPT, Copilot, etc.). Une alternance fréquente est prévue entre la démonstration et la pratique.
Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).
En 2024, cet atelier de formation s'appelait "Appliquer le prompt engineering avec ChatGPT".
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.