Module C - Les méthodes pédagogiques actives et participatives

CAS pédagogie de l'enseignement supérieur 29/06/2026 - 03/07/2026

Public cible : Enseignantes et enseignants au bénéfice de l'attestation didactique de la HES-SO.
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Ce prochain module se déroulera sous un format qui allie distance et rencontres présentielles.

De nombreuses méthodes pédagogiques sont répertoriées dans l’enseignement supérieur. Certaines paraissent plus traditionnelles et d’autres, innovantes selon le contexte dans lequel se trouve l’enseignant·e. Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque méthode ? Comment s’assurer que l’enseignant·e fait appel à la méthode la plus adaptée dans une situation donnée ?

Dans le cadre de ce module, nous étudions les façons d’enseigner à la lumière de l’apprentissage à réaliser. Cela nous permettra, d’une part, de choisir une méthode adaptée à l’apprentissage visé parmi un vaste panorama de méthodes pédagogiques. D’autre part, cela nous permettra de développer un scénario qui place l’étudiant·e au centre du processus d’enseignement/apprentissage. Entre autres, son autonomie sera visée par l’entremise d’une pédagogie basée sur la découverte (inquiry‐based learning).

Objectifs génériques à tous les modules

• Faire appel à un corpus alliant théorie et pratique dans la prise de décisions
  • Conseiller ses collègues à l’égard de thématiques et de scénarios pratiques, particulièrement en ce qui a trait au lien entre enseignement et Ra&D au sein de sa HE ou son domaine
  • Proposer des éléments de stratégie et d’action à sa filière, sa HE, son domaine
  • Améliorer ses pratiques en faisant appel à un savoir fondamental et/ou appliqué

Objectifs spécifiques au module C

• Partir des apprentissages visés dans la construction d’une séquence d’enseignement
  • Scénariser une séquence ou un ensemble de séquences d’enseignement de façon à favoriser des apprentissages en profondeur chez les étudiant·es
  • Expliquer quand et comment utiliser diverses méthodes pédagogiques
  • Faire appel à l’enseignement par la découverte (inquiry‐based learning) pour développer l’autonomie des étudiant·es à l’égard de l’apprentissage
  • Développer des scénarios d’enseignement faisant appel aux méthodes pédagogiques dites « actives »

Thématiques

Introduction au module C

• Présentation du module, des compétences visées, des contenus abordés
  • Lien avec les objectifs/intentions/aspirations des participant·es
  • Qu’est-ce que l’enseignement ? Que signifie enseigner ?

Enseigner pour favoriser l’apprentissage des étudiant‐e‐s

• La construction d’un enseignement à partir des apprentissages
  • Séquencer, scénariser, renverser : réfléchir globalement à ses enseignements
  • Enseignement en présence ou à distance, l’hybridation pédagogique

Les méthodes pédagogiques

• Panorama de méthodes dites « traditionnelles »
  • Panorama de méthodes dites « actives » ou « innovantes »
  • Pourquoi et comment les méthodes actives favorisent‐elles un apprentissage en profondeur ?

L’apprentissage par la découverte (inquiry-based Learning)

• La relation enseignant·e/étudiant·e (conceptions et approches)
  • Le mentorat comme approche de l’accompagnement
  • Le compagnonnage cognitif comme approche de l’accompagnement
  • Gérer la dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage étudiant

Développement de scénarios faisant appel aux pédagogies actives

• Démarche de mise en œuvre des scénarios individuels (suite du module)
  • Conclusions générales et bilan individuel de chaque participant·e

Lors de la partie présentielle du module, l’animateur fera appel à diverses méthodes d’enseignement telles que :

• Les mini-exposés (pour rappeler quelques notions ou fournir des aides additionnelles à la compréhension)
  • Le travail individuel (pour faciliter l’appropriation des concepts par les participant·es)
  • Le travail en petit groupe (pour placer les participant·es en situation de « conflit socio-cognitif » et ainsi les aider à affiner leur compréhension des concepts)
  • La discussion plénière (pour permettre aux participant·es d’explorer des points de vue alternatifs au sujet des concepts présentés)

Evaluation

Le module est construit selon une logique de mastery learning (apprentissage par la maîtrise). Ceci signifie que tout est mis en œuvre pour que les participant·es atteignent les compétences visées par le module. Une telle approche repose sur deux éléments essentiels :

• La présence en ligne et la participation active des participant·es à l’ensemble des activités prévues dans le cadre du module
  • La reprise par les participant·es de certaines activités d’apprentissage si les compétences du module ne sont pas atteintes.
Intervenant·es

Ariane Dumont, direction académique du CAS HES-SO en enseignement supérieur, maître d'enseignement et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

Durée 4 jour(s)
Date 29.06.2026