Les conclusions des scientifiques sont sans appel : 6 des 9 limites planétaires sont désormais franchies selon le Stockholm Resilience Center ; les rapports des scientifiques (GIEC, IPBES etc.) mettent en évidence que la modification de nos écosystèmes menace l’existence même des sociétés humaines.
Quel est le rôle de la technique dans tout cela ? Pour certains, seul un certain type de progrès technologique, pourtant gourmand en ressources, est à même de nous sortir de cette impasse. Pour d’autres, un discernement sur la question de la technique est nécessaire et pourrait se traduire par la “démarche lowtech”.
Mais qu’est-ce que la lowtech ? Peut-on la réduire à une approche no-tech ou lowcost, à une pratique de bricolage ? La lowtech est-elle d’ailleurs limitée au seul domaine des technologies ? Pour le dire simplement, la démarche lowtech peut s’apparenter à “mettre la bonne technologie au bon endroit”.
Si ces malentendus peuvent être rapidement dissipés, il n’en demeure pas moins difficile de se représenter une société lowtech et de concrétiser cette démarche dans nos propres activités. Cette formation se propose de relever avec vous ce défi et d’identifier ensemble des pistes pour intégrer cette démarche à vos enseignements.
La formation est développée dans le cadre du programme «Former pour transformer » de la HES-SO. Celui-ci a l’ambition de participer activement à la transformation des enseignements et développe ainsi divers outils d’accompagnement, de facilitation et de soutien pour que la durabilité soit désormais intégrée dans l’ADN de nos enseignements.
Objectifs / Intentions de la journée:
Nous souhaitons, durant cette journée, vous permettre de:
- découvrir la démarche lowtech et les concepts qui lui sont liés
- questionner les imaginaires socio-techniques sous-jacents dans la société actuelle
- obtenir des pistes pour intégrer la démarche lowtech dans vos enseignements et vos activités de recherche
Une activité constituant un prérequis (environ 3 heures) à cet atelier sera dispensée au printemps 2025.