FR

IAg, couteau suisse de l’enseignement ?

Usages et enjeux de l'IAg Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique 20/03/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, assistant·es d'enseignement quel que soit le domaine d'enseignement, conseillers et conseillères pédagogiques
Niveau : Pour toutes et tous

L’intelligence artificielle (IA), et particulièrement les agents conversationnels, est capable d’offrir de nombreux services aux enseignant.es. Ce cours présente quelques outils IA simples et utiles.

La session de formation répondra aux questions suivantes :

  • Outils IA généralistes ou spécialisés? 
  • Quels outils IA pour quelles tâches?
  • Peut-on gagner du temps en utilisant ces outils tout en produisant des réalisations de qualité?
  • Le rapport effort pour utiliser ces systèmes/réalisation autonome par l’enseignant.e est-il positif? 
     

Objectifs du cours

  • Comprendre les différences entre IA généraliste et spécialisée
  • Identifier des tâches susceptibles d’être déléguées à des outils IA
  • Piloter les outils présentés

Déroulement 

La formation se déroule en ligne sur une journée, structurée de la manière suivante :

Partie synchrone (2h) :

  • Présentation du sujet
  • Démonstration des outils retenus
  • Elaboration d'un projet personnel

Partie asynchrone (2h)

  • Usage autonome de ces outils appliqués à son enseignement

Partie synchrone (2h)

  • Présentation par les participant.es des résultats obtenus
  • Discussion
Intervenant·es

Anne-Dominique Salamin, experte en Digital Learning à cyberteach.ch

Haute école

A distance

Durée 1 jour(s)
Date 20.03.2025
Horaire En ligne : 10h00 - 16h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 300.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 400.-
Taux de remplissage de la formation