Organisée par le deuxième Observatoire, cet atelier d’une demi-journée aborde les facteurs et les indicateurs des risques psychosociaux (RPS), la souffrance et le mal-être au travail, différentes atteintes relatives à la personnalité et à l’intégrité personnelle (discrimination, violence, harcèlement psychologique et/ou harcèlement sexuel), les dispositions légales, ainsi que les rôles et les responsabilités. Une partie est consacrée à des études de situations, amenées par les participant.es et/ou issues de notre pratique en tant que personne de confiance externe (PCE).
Les atteintes à l’intégrité personnelle déstabilisent une organisation dans son ensemble. Les prévenir, c’est respecter le personnel, les étudiant-es, préserver la santé et répondre aux exigences légales.
Contenu de l’atelier
- Facteurs et indicateurs de risque psychosociaux (RPS)
- Atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité : discrimination, violence, harcèlement psychologique et/ou harcèlement sexuel, de quoi parle-t-on ?
- Comment identifier un contexte/une situation à risque ? Quelles sont les réactions possibles en tant que témoin, en tant que cible ?
- Travail à partir de situations amenées par les participant-es et/ou issues de notre pratique
Objectifs de l'atelier
- Nommer et définir les atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité
- Approfondir les possibilités d’identification
- Connaître les bases légales, ainsi que les ressources (internes et externes)
Déroulement
Alternance théorie/pratique, travaux de groupe sur des situations concrètes, échange sur les possibilités d’intervention
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.