FR

Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique - cours 2

Recherche Usages et enjeux de l'IAg 15/04/2025

Public cible : Enseignant·es, doctorant·es, étudiant·es en master ayant déjà des connaissances de base dans le prompting
Niveau : Pour toutes et tous

Participez à un atelier interactif de 90 minutes conçu pour rendre plus efficace et améliorer votre processus de rédaction scientifique à l’aide de divers outils d’IA. Vous allez découvrir et expérimenter plusieurs outils (ChatGPT4-o, Copilot, Perplexity, etc.) pour aider à la rédaction, la révision et la synthèse de vos travaux, qu’il s’agisse d’articles scientifiques ou de rapport de recherche. Nous explorerons les capacités de ces outils, comprendrons leurs limites et aborderons comment maintenir l'intégrité académique.

Veuillez noter que la session se déroulera en français, mais il est possible de poser des questions en allemand et en anglais.

Prérequis

Les participants doivent avoir des compétences de base dans le prompting. Il est essentiel d'apporter votre propre outil numérique (ordinateur ou tablette) à l'atelier pour la partie pratique.

Objectifs de l'atelier

  • Découvrir plusieurs outils d’IA utiles pour la rédaction scientifique
  • Développer les compétences pour évaluer de manière critique les résultats proposés.
  • Utiliser l'IA de manière éthique pour maintenir l'intégrité scientifique.

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.

Intervenant·es

Christiane Caneva, cheffe du Service de didactique universitaire et compétences numériques de l'Unifr

Haute école

Université de Fribourg

Bd de Pérolles 90

1700 Fribourg

Durée 0.25 jour(s)
Date 15.04.2025
Horaire 11h30-13h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Université de Fribourg

Inscription
Inscription