Participez à un atelier interactif de 90 minutes conçu pour rendre plus efficace et améliorer votre processus de rédaction scientifique à l’aide de divers outils d’IA. Vous allez découvrir et expérimenter plusieurs outils (ChatGPT4-o, Copilot, Perplexity, etc.) pour aider à la rédaction, la révision et la synthèse de vos travaux, qu’il s’agisse d’articles scientifiques ou de rapport de recherche. Nous explorerons les capacités de ces outils, comprendrons leurs limites et aborderons comment maintenir l'intégrité académique.
Veuillez noter que la session se déroulera en français, mais il est possible de poser des questions en allemand et en anglais.
Prérequis
Les participants doivent avoir des compétences de base dans le prompting. Il est essentiel d'apporter votre propre outil numérique (ordinateur ou tablette) à l'atelier pour la partie pratique.
Objectifs de l'atelier
- Découvrir plusieurs outils d’IA utiles pour la rédaction scientifique
- Développer les compétences pour évaluer de manière critique les résultats proposés.
- Utiliser l'IA de manière éthique pour maintenir l'intégrité scientifique.
Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.