FR

Enseigner (intelligemment) avec l’intelligence artificielle (niveau 1): enjeux pédagogiques et institutionnels, écueils et bonnes pratiques

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 2. Élaborer des ressources pédagogiques 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique Usages et enjeux de l'IAg Enseigner à l'ère numérique 09/04/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. CPP, RF bienvenu·es.
Niveau : Pour toutes et tous

Comment l’IA impact-elle les objectifs d’apprentissage des filières d’étude, les modalités de travail des étudiant·es, les méthodes d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·es ?

Quelle posture adopter face à l’IA dans mon cours et au sein de mon institution ? Comment l’utiliser au mieux pour organiser mes activités et faire apprendre les étudiant·es ?

Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, cet atelier a pour intention de mettre en évidence les façons dont elle peut néanmoins être intégrée aux enseignements pour un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des étudiant·es.

Plus précisément, à l’issue de la formation, les participant·es seront initié.es à :

  • Utiliser des outils d’IA générative pour préparer leurs enseignements, enseigner, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage
  • Combiner des outils d'IA pour améliorer leur efficacité pédagogique
  • Décrire les enjeux pédagogiques de l’IA en contexte d’enseignement supérieur
  • Discerner et comparer les différentes approches évaluatives des étudiant·es à l’ère de l’IA générative
  • Appliquer une politique de gestion transparente de l’IA dans leurs enseignements et évaluations.

Cette formation vise très généralement le développement des compétences des champs « Concevoir », « Mettre en œuvre » et « Se développer professionnellement » du référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO.

Une 1/2 journée de formation asynchrone supplémentaire sera validée à la condition expresse d’avoir, préalablement à la formation en présentiel :

  • renseigné les QCM associés dans Wooflash,
  • produit un rapport d’1/2 page explicitant les apprentissages effectués lors du visionnage des vidéos mentionnées ci-dessus.

    Lien vers les QCM : https://app.wooflash.com/join/HNAP6DAN?from=1 

Cette formation fait partie du programme développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, Responsable du SADAP HES-SO

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 09.04.2025
Horaire 09h15-17h00
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription