Comment l’IA impact-elle les objectifs d’apprentissage des filières d’étude, les modalités de travail des étudiant·es, les méthodes d’évaluation et les pratiques pédagogiques des enseignant·es ?
Quelle posture adopter face à l’IA dans mon cours et au sein de mon institution ? Comment l’utiliser au mieux pour organiser mes activités et faire apprendre les étudiant·es ?
Tout en prenant au sérieux les appréhensions suscitées par l’IA, cet atelier a pour intention de mettre en évidence les façons dont elle peut néanmoins être intégrée aux enseignements pour un impact positif sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des étudiant·es.
Plus précisément, à l’issue de la formation, les participant·es seront initié.es à :
- Utiliser des outils d’IA générative pour préparer leurs enseignements, enseigner, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage
- Combiner des outils d'IA pour améliorer leur efficacité pédagogique
- Décrire les enjeux pédagogiques de l’IA en contexte d’enseignement supérieur
- Discerner et comparer les différentes approches évaluatives des étudiant·es à l’ère de l’IA générative
- Appliquer une politique de gestion transparente de l’IA dans leurs enseignements et évaluations.
Cette formation vise très généralement le développement des compétences des champs « Concevoir », « Mettre en œuvre » et « Se développer professionnellement » du référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO.
Une 1/2 journée de formation asynchrone supplémentaire sera validée à la condition expresse d’avoir, préalablement à la formation en présentiel :
- renseigné les QCM associés dans Wooflash,
- produit un rapport d’1/2 page explicitant les apprentissages effectués lors du visionnage des vidéos mentionnées ci-dessus.
Lien vers les QCM : https://app.wooflash.com/join/HNAP6DAN?from=1
Cette formation fait partie du programme développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).