FR

Ecriture inclusive : comprendre ses enjeux et ses différentes formes, en appliquant les recommandations HES-SO

Autres compétences Personnel administratif et technique 06/05/2025

Public cible : Membres du corps enseignant (quel que soit le domaine d’enseignement) ainsi que les membres du PAT (personnel administratif et technique)
Niveau : Pour toutes et tous

« Le recteur a félicité le chercheur pour son intervention devant les collaborateurs intrigués. » pourrait titrer le journal local. Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le recteur et le chercheur sont-ils des femmes ? Et les collaborateurs sont-ils constitués de femmes et d’hommes ? 

La langue française a subi une vague de masculinisation au 17ème siècle – des  mots comme autrices étant littéralement gommés de la langue et le masculin prenant une valeur dominante – et nous exposerons les travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle. 

L’atelier a comme but principal de permettre aux participantes et participants de se familiariser avec le langage épicène et inclusif, et de se perfectionner dans son utilisation, selon les recommandations 2019 HES-SO pour une communication inclusive.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participantes et les participants devraient être en mesure : 

  • de connaître l’impact du langage inclusif sur notre façon de penser  
  • de prendre connaissances des nouvelles recommandations HES-SO
  • de rédiger des textes en langage inclusif
  • de communiquer de façon inclusive

NB : Une semaine avant l’atelier, les participantes et les participants pourront envoyer des textes ou des exemples concrets à l’intervenant. Celui-ci les intégrera, selon le temps à disposition, à l’atelier. 

Déroulement 

L’atelier est divisé en 3 parties :

  • une partie théorique et scientifique visant à aborder les problèmes liés à l’ambiguïté sémantique à la forme grammaticale masculine (théorie et présentation des formes inclusives) . (Pour certains ateliers, cette partie se fera en amont de l’atelier, par le visionnement des capsules EPFL suivantes : tube.switch.ch/channels/A2BldjrEjI)
  • une partie pratiques où les outils d’écriture inclusive sont présentés, avec leurs avantages et désavantages
  • une partie pratique où des cas concrets seront discutés (exercices individuels, discussion de groupe).

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’attestation didactique de la HES-SO.

Intervenant·es

Pascal Gygax, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg, spécialiste des questions liées au langage inclusif

Haute école

HES-SO Master

Avenue de Provence 6

1007 Lausanne


plan d’accès
Durée 0.5 jour(s)
Date 06.05.2025
Horaire 09h00 - 12h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 180.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 200.-
Taux de remplissage de la formation