« Le recteur a félicité le chercheur pour son intervention devant les collaborateurs intrigués. » pourrait titrer le journal local. Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le recteur et le chercheur sont-ils des femmes ? Et les collaborateurs sont-ils constitués de femmes et d’hommes ?
La langue française a subi une vague de masculinisation au 17ème siècle – des mots comme autrices étant littéralement gommés de la langue et le masculin prenant une valeur dominante – et nous exposerons les travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle.
L’atelier a comme but principal de permettre aux participantes et participants de se familiariser avec le langage épicène et inclusif, et de se perfectionner dans son utilisation, selon les recommandations 2019 HES-SO pour une communication inclusive.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participantes et les participants devraient être en mesure :
- de connaître l’impact du langage inclusif sur notre façon de penser
- de prendre connaissances des nouvelles recommandations HES-SO
- de rédiger des textes en langage inclusif
- de communiquer de façon inclusive
NB : Une semaine avant l’atelier, les participantes et les participants pourront envoyer des textes ou des exemples concrets à l’intervenant. Celui-ci les intégrera, selon le temps à disposition, à l’atelier.
Déroulement
L’atelier est divisé en 3 parties :
- une partie théorique et scientifique visant à aborder les problèmes liés à l’ambiguïté sémantique à la forme grammaticale masculine (théorie et présentation des formes inclusives) . (Pour certains ateliers, cette partie se fera en amont de l’atelier, par le visionnement des capsules EPFL suivantes : tube.switch.ch/channels/A2BldjrEjI)
- une partie pratiques où les outils d’écriture inclusive sont présentés, avec leurs avantages et désavantages
- une partie pratique où des cas concrets seront discutés (exercices individuels, discussion de groupe).
Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’attestation didactique de la HES-SO.