FR

Développer une compréhension critique des principes de l'intelligence artificielle

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 8. Faire évoluer sa pratique pédagogique Enseigner à l'ère numérique Enseigner avec l'intelligence artificielle 17/03/2025

Public cible : Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement, CPP, RF, PAT bienvenu·es.
Niveau : Pour toutes et tous

Qu’est-ce que l’IA ? Qu’est-ce que « l’apprentissage machine » ? Qu’est-ce qu’un « neurone artificiel » ? Un « chatbot » ? Et comment tout cela fonctionne-t-il ? Comment utiliser ces outils convenablement et surtout… quels en sont les risques et bonnes pratiques ?

Cet atelier a pour objectif de répondre à ces questions pour permettre aux participant·es de mieux comprendre, utiliser et contrôler, les outils d’IA désormais à leur disposition et à celle de leurs étudiant·es.

Plus précisément, à l’issue de la formation, les participant·es seront à même de :

  • Expliquer les concepts et les principes de base de l'intelligence artificielle
  • Maîtriser les qualités, intérêts et limites de chatbots tels que ChatGPT
  • Cerner et explorer les domaines d'application de l’IA générative dans leur contexte professionnel
  • Identifier et utiliser quelques outils d'IA appropriés pour améliorer leur performance dans leurs activités quotidiennes
  • Utiliser l’IA plus efficacement et avec moins de risques grâce à cette compréhension nouvelle

Cette formation vise plus particulièrement le développement de la compétence numérique du cadre de référence HES-SO, ainsi que les compétences du champ « Se développer professionnellement » du référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO.

La formation d’une validité d’1 jour pour l’attestation didactique se déroule en deux temps :

  • ½ journée est acquise par le visionnage de vidéos en asynchrone, qui posent les bases théoriques de la formation.
  • ½ journée est acquise par la participation présentielle à une matinée de rappels, compléments, exercices d’application et discussions.

Vidéos #1, #2 et #3 de la chaîne

https://youtube.com/playlist?list=PLZ5Ri5aSowtukezIs1Bg8u8pQrrd5VprV&si=4oaSyQcqLTht-WKE

La 1/2 journée de formation asynchrone sera validée à la condition expresse d’avoir, préalablement à la formation en présentiel :

  • renseigné les QCM associés dans Wooflash,
  • produit un rapport d’1/2 page explicitant les apprentissages effectués lors du visionnage des vidéos mentionnées ci-dessus.

    Lien vers les QCM : https://app.wooflash.com/join/HNAP6DAN?from=1 

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Intervenant·es

Richard-Emmanuel Eastes, responsable SADAP HES-SO

Haute école

Haute école de gestion Fribourg

Chemin du Musée 4

1700 Fribourg


plan d’accès
Durée 1 jour(s)
Date 17.03.2025
Horaire En présence: 13h00-16h30
Frais d'inscription HES-SOCHF 0.00
Hors HES⁠-⁠SOCHF 0.00
Taux de remplissage de la formation

Haute école de gestion Fribourg

Inscription
Inscription