DE

ASACE - Rayonnements lumineux disponibles pour la croissance de végétaux

Ingénierie et Architecture Genève

Pour répondre aux objectifs de la Confédération et réduire l’émission de gaz à effet de serre, ce projet s’intéressait aux énergies renouvelables. Les objectifs étaient doubles : i) examiner l’effet de nouveaux panneaux photovoltaïques sur des cultures vivrières et ii) évaluer les bénéfices économiques.

Culture de pommes de terre sous des filtres dichroïques pour simuler le spectre lumineux disponible sous des panneaux photovoltaïques.

Dans le cadre du Plan climat cantonal 2030, Genève vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici à 2030. Il s’agit d’une étape intermédiaire pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, l’agriculture est un secteur faisant face à plusieurs contraintes : assurer des coûts de production concurrentiels dans un marché très compétitif, produire des denrées alimentaires de qualité et adapter leur outil de production pour répondre à la nécessaire transition écologique. Le canton de Genève présente ± 30 hectares (ha) de serre pouvant être équipés de systèmes de production d’énergie renouvelable (agrivoltaïsme).

Ce projet de recherche souhaitait évaluer les conséquences d’une transition énergétique pour les serriculteurs et donc aux solutions permettant le maintien les performances de leur outil de production de même que leur rentabilité tout en les rendant neutres en termes d’émissions de carbone durant l’exploitation. Le but étant de diminuer l’impact de la filière maraichère pour rendre cette dernière plus durable : environnementalement, socialement et économiquement.

En partenariat avec la filière agronomie de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), les Services industriels de Genève (SIG) et Voltiris et au regard du contexte et des enjeux présentés, ce projet constituait une opportunité pour quantifier et qualifier les aspects suivants:

  • techniques, installer des filtres dichroïques (simulant des panneaux photovoltaïques de nouvellle génération) dans une serre expérimentale appartenant à HEPIA (Lullier, GE) ;
  • énergétiques, simuler la production électrique et évaluer les besoins énergétiques d’une pompe à chaleur pour optimiser le couplage entre production d’énergie solaire avec la consommation d’une pompe à chaleur ;
  • agronomique, étudier l’influence de ces nouveaux panneaux photovoltaïque (spectres lumineux disponibles) sur la croissance (rendement, physiologie, etc.) de cultures vivrières ;
  • économique, évaluer les bénéfices économiques et l’identification des sources financières.