Mask Attack! L'apprentissage du tricot en temps de confinement
Design und Bildende Kunst Genf

Description du projet
En raison du Covid-19 et de l'impossibilité d'accéder physiquement aux espace de travail, l'atelier maille de la HEAD – Genève, dirigé par Valentine Ebner, s'est repositionné autour du tricot main, dont les étudiant·es maîtrisaient déjà les bases. Au vu des circonstances, il était important de prendre en compte des facteurs économiques et pratiques et de garder le lien avec, et entre, les étudiant·es. Pour ce faire l’atelier design maille s’est transformé en projet « Survival Knit ». Les étudiant·es devaient créer un masque avatar de l’un·e de leur camarade, avec les ressources que l’on peut trouver chez soi ou dans un supermarché alimentaire, afin de créer des solutions créatives pour un tricot en trois dimensions.
Les masques tricotés, à l’image du caractère de chacun·e, deviennent des personnages virtuels, des avatars auxquels on peut s'identifier. Chaque avatar est un visage, mais également une personnalité, avec un pouvoir, une équipe et une devise.
La totalité de l’enseignement s’est faite via Microsoft TEAMS, avec le support de la plateforme Cyberlearn. Par la suite, les étudiant·es ont travaillé avec le collectif Trojans (alumnae·i de la HEAD – Genève) pour la présentation du projet. Dans ce cadre, les étudiant·es ont réalisé un vernissage public via Zoom, avec une campagne de communication sur les réseaux sociaux (principalement Instagram) de l’exposition numérique. Celle-ci est consultable sur le site Web dédié http://maskattack.ch, conçu comme un jeu vidéo / questionnaire. Ce site contient le concept de l'atelier, des podcasts, les masques en format .gif, ainsi que des vidéos 3D réalisées avec l'application Display Land.