DE

F.L.E.U.R. des Tendances : Un Modèle Polyvalent pour l'Innovation et le Management

Design et Arts visuels Economie et Services

Le modèle F.L.E.U.R. des Tendances allie innovation et pédagogie pour analyser et explorer les tendances dans divers domaines. Il promeut une approche interdisciplinaire, stimulant la créativité et la stratégie.

Description du projet

F.L.E.U.R. des Tendances - pour Formation Ludique et Evolutive en Utilisation et Reconnaissance des Tendances - allie innovation et pédagogie pour analyser et explorer les tendances dans divers domaines. Il promeut une approche interdisciplinaire, stimulant la créativité et la stratégie. Utilisant une métaphore florale, le modèle intègre théories et pratiques pour guider la prise de décision et la reconnaissance des tendances, adapté aux étudiant.e.s et professionnels en management et innovation.

Partant de l'illustration ci-dessus, cette démarche invite les étudiant·es à procéder comme suit:« Suivant les étapes de la métaphore florale, soit dans le sens de la croissance soit dans le sens de l'enracinement, analyser dans un premier temps les facteurs déterminants ayant conduit à l'émergence d'une tendance ou d'une situation opportune pour une organisation. Dans un second temps, analysez les facteurs potentiels de changement afin de définir des scénarios d'évolution des tendances en relation avec l'organisation. « Suivant les étapes de la métaphore florale, soit dans le sens de la croissance soit dans le sens de l'enracinement, analyser dans un premier temps les facteurs déterminants ayant conduit à l'émergence d'une tendance ou d'une situation opportune pour une organisation. Dans un second temps, analysez les facteurs potentiels de changement afin de définir des scénarios d'évolution des tendances en relation avec l'organisation. "

Le projet a permis de développer et tester une méthode collaborative d’exploration et d’analyse des tendances dans divers domaines et avec des publics variés, dans le cadre du Master Innokick. Les étudiant·es relèvent l'attractivité et l'accessibilité de cette démarche qui stimule la créativité, la réflexion et le travail en équipe.

Pour en savoir plus: support de présentation du projet à la conférence ENTRENOVA (septembre 2024) ou abstract (p.93 du PDF).

L'équipe de projet serait ravie d’accompagner de futures utilisations et transposition dans d’autres domaines. N’hésitez pas à contacter le responsable du projet pour adapter les dispositifs.

Etat et financement

Le projet a été développé d'avril à octobre 2024, avec le soutien du Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques. La mise en oeuvre du modèle se poursuit dans le cadre du Master Innokick.