DE

Vues et données

Design und Bildende Kunst Genf

Une étude sur les mutations esthétiques et philosophiques de la photographie, dès lors que celle-ci n’est plus seulement une empreinte physique (prise de vue) mais une inscription numérique (prise de données).

Ce projet propose une recherche sur le concept de donnée depuis les problématiques de la prise, du fonds, de la gestion du fonds et de l’accessibilité possible au contenu comme connaissance. L’enquête a conduit à énoncer la double hypothèse que la donnée n’est pas une expérience : elle est « acosmique » (elle ne permet pas de produire du monde) et nous préférons éprouver sa plasticité. Pour cette raison, ce projet a construit une structure pouvant abriter différentes formes répondant à cette crise.

Le projet a donné lieu à un colloque (Ensp Arles), à une enquête auprès d’une cinquantaine de personnes, ainsi qu’à la production, publication et diffusion de sept ouvrages (éd. Mix. et Presses du réel) et d’un vinyle (multiple). Il s’est conclu par un colloque (Photo Élysée Lausanne) puis une exposition (Photo Élysée Lausanne, puis Confort Moderne Poitiers, et Ensp Arles). La structure de l’exposition a permis d’exposer une série d’œuvres historiques et contemporaines. À cela s’ajoute un catalogue de 504 pages constitué d’une centaine de commentaires produits le corps étudiant des deux écoles du projet.