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Design Thinking

Le plan d’étude du Master Innokick est structuré en six phases distinctes qui correspondent aux phases du processus du Design Thinking. Ce plan d'études permet aux étudiant·es d'acquérir un portefeuille de compétences pour chacune d’entre elles.

Empathie

La phase d'empathie dans le cadre du Master Innokick est une étape essentielle du processus du Design Thinking, visant à comprendre profondément les besoins, désirs et contraintes des parties prenantes d'un projet d'innovation. Les cours de cette phase abordent notamment la pensée écosystémique, le question thinking, la culture de l'innovation et les méthodes d'empathie pour l'innovation.

À l'issue de cette phase, les étudiant·es auront développer leur curiosité, leur pensée critique et leur posture entrepreneuriale. Ils auront également acquis la capacité de rechercher, synthétiser et analyser des informations pertinentes pour leurs projets en tenant compte des tendances sociétales et technologiques, ainsi que des besoins des clients et utilisateurs.

Prototypage

Après avoir sélectionné les idées les plus prometteuses, les équipes passent à la phase de prototypage. Elles créent des versions simplifiées et concrètes des solutions envisagées, ce qui permet de tester rapidement et à moindre coût différentes approches. Les cours de cette phase portent sur la conception frugale, l’écoconception, la gestion de projet et d’équipe interdisciplinaire, ainsi que sur le prototypage.

À la fin de cette étape, les étudiant·es seront aptes à choisir et à mettre en œuvre des méthodes agiles pour optimiser la réalisation des prototypes avec les ressources disponibles. Ils seront également capables de créer un prototype numérique, physique ou de service en utilisant les technologies, processus et matériaux appropriés.

Définition

Après la collecte des informations lors de la phase d'empathie, vient l'étape cruciale de la définition du problème à résoudre. Définir une problématique implique la capacité de gérer les diverses opinions des parties prenantes et de synthétiser les données entrantes d'un projet. Lors de la définition du problème, il est également essentiel de prendre en compte les risques et les opportunités inhérents au projet d’innovation. Les cours de cette phase portent principalement sur la compréhension de l'environnement stratégique, l'approche participative ainsi que sur la synthèse et la problématisation.

À la fin de cette étape, les étudiant·es seront capables d'anticiper et de gérer les divergences pour faciliter un processus participatif. Ils seront également aptes à maîtriser les approches quantitatives et qualitatives dans un contexte interdisciplinaire de l'innovation. De plus¸ les étudiant·es sauront synthétiser les informations recueillies pour définir les problématiques à résoudre ou les opportunités à développer.

Test

Après avoir élaboré les prototypes, ces derniers sont soumis à des tests auprès des utilisateurs finaux afin de recueillir des retours d'information précieux. Cette étape permet de valider les concepts, d'identifier les points faibles et d'apporter des améliorations avant la mise en œuvre finale. Les cours de cette phase se concentrent sur les modèles de simulation, les méthodes d’évaluation, l’expérience utilisateur et les aspects réglementaires.

À la fin de cette phase, les étudiant·es seront capables de mettre en place des protocoles pour tester et valider les hypothèses de conception auprès des parties prenantes. Ils seront également en mesure d'évaluer les risques, les impacts et la performance des projets d’innovation en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux.

Idéation

Au cours de la phase d'idéation, les équipes explorent un large éventail d'idées créatives pour résoudre le problème identifié. L'objectif est de favoriser la pensée divergente afin de générer un maximum de solutions potentielles¸ puis de sélectionner et de promouvoir les solutions les plus prometteuses. Les cours de cette phase couvrent les techniques de créativité, la co-création, l’open innovation ainsi que les méthodes d'évaluation des idées.

À l’issue de cette phase, les étudiant·es seront en mesure de mobiliser et de combiner efficacement les outils de créativité, favorisant ainsi un environnement propice pour conduire un processus d’idéation et d’évaluation des idées.

Implémentation

Une fois que les solutions ont été testées et validées, elles sont prêtes à être mises en œuvre sur le marché. Cette phase implique de planifier et d'exécuter le déploiement des solutions, tout en restant ouvert aux ajustements et aux évolutions nécessaires. Les cours de la phase d’implémentation portent sur la gestion des changements, les écosystèmes, le financement de l’innovation, le marketing et la communication de l’innovation, ainsi que sur le leadership participatif.

À l’issue de cette phase, les étudiant·es seront capables d’élaborer des scénarios d’implémentation argumentés par des aspects économiques, techniques et sociaux. Ils sauront également communiquer de manière efficace pour promouvoir l’innovation.